Bientôt, nous irons dans un magnifique pays. En fait, dans plusieurs magnifiques pays. Et quand on visite de tels endroits, il est important de faire des beeeeeeeeellles photos. Très belles. Et pour faire des beeeeeeeeellles photos, il faut un beeeeeeel appareil photo.
Bref, vous me voyez venir, je m’achèterai volontiers un reflex numérique. Oh, c’est mal je sais. Je suis victime de ce terrible péché qu’est l’envie et le Léviathan me tiraille les entrailles (vive les rimes à deux balles). C’est que deux amis ont cédés récemment pour un reflex numérique, alors pourquoi pas moi ?!
D’autant que mon appareil photo est plein de défauts comme vous vous en doutez : il fait énormément de bruit à partir de 200ISO, il plante souvent sa balance des blancs et n’a pas de grand angle ce qui est tout bonnement terrible quand on part en voyage.
Mais je n’ai cet appareil que depuis 2 ans, ce qui dans ma conception des choses est trop court pour ce type d’équipement assez polluant et couteux.
Le gros problème c’est que j’ai commencé à regarder les modèles qui pourraient m’aller : Canon, Nikon, Pentax et autres. C’est là que se fait sentir l’envie irrépressible d’acheter quelque chose, au plus vite. Un peu comme une envie de pisser -vous savez, quand vous avez vraiment envie, que vous arrivez devant la porte de chez vous et impossible de mettre la main sur ces satanées clés qui par ailleurs refusent d’entrer dans la serrure… que vos chaussures pleines de sloche refusent de se délacer alors qu’il est hors de question d’accéder aux latrines avec ça au pied et qu’enfin dans l’empressement le plus total vous arrivez dans la salle de bain… trop tard-, comme une envie de pisser disais-je mais en plus pressant encore ! D’ailleurs il est très probable que ce soit les mêmes schémas neuronaux de récompense qui soient en jeu, pipi = appareil photo.
C’est là aussi que se fait sentir le dilemme du pixel. C’est bien évident que je n’ai pas “besoin” de 10 mega-pixel. D’ailleurs je n’ai même pas besoin d’un nouvel appareil photo alors que le mien fait des très belles photos avec du bruit et une mauvaise balance des blanc. Mais c’est tellement tentant… et tellement plus cher.
Alors je me convaincs que je pourrais en acheter un d’occasion (déjà c’est trop tard car j’ai tacitement accepté l’idée de délier la bourse)… qui n’aurait que 6 mega-pixel… et qui souffre d’un problème connu d’auto-focus trop court. Puis il n’a cette option de burst 3200 ISO ! Sans parler de la réduction du bruit totalement inutile parce qu’il est possible de l’appliquer après qu’il n’a pas.
Bref, tout ceci est tout simplement affreux.