L'herbe sous le pied

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

C’est la deuxième fois que Stephen Harper coupe l’herbe sous le pied du Bloc Québecois en devançant une motion du parti indépendantiste, la première sur la “nation québécoise” et la seconde sur l’allocation de 350M$ pour les changements climatiques.

Difficile de ne pas imaginer ça dans le contexte d’une probable élection générale dans les mois à venir. La stratégie Harper consiste donc à casser les jambes au Bloc pour demeurer présent dans la grande région de Québec, là où les adversaires des Conservateurs ne sont pas les Libéraux.

Et le pire, c’est que ça marche. D’abord Harper module son message selon l’auditoire. Ensuite, il joue également sur la vision étriquée et québéco-centriste (qu’on parle des souverainistes ou non) des Québécois. Ainsi les 350M$ consentis ne sont rien s’ils ne s’inscrivent pas dans un effort à l’échelle du pays. Au contraire, on parle là d’un petit pansement pour le Québec qui est un relativement bon élève sur les changements climatique à coté de provinces comme l’Alberta qui continuent à recevoir de l’aide pour développer leur industrie pétrolifère extrêmement polluante. Pourtant peu de monde, au Québec, a présenté une telle analyse, préférant se demander si ces sous vont nous, Québécois, permettre d’atteindre nos objectifs. Lamentable.

Bien entendu, au niveau politique, les souverainistes peuvent difficilement mettre ce genre d’argument en avant puisque c’est uniquement le Québec qui les intéresse ! Ils ont pris le 350M$ dans les dents et sont un peu emmerdés (c’était le but). Le NPD ne bronche pas outre mesure, histoire de couvrir ses arrières en cas s’alliance avec les Conservateurs (Hier j’ai regardé brièvement Politics sur CBC News, c’était incroyable comme le représentant NPD était peu critique sur les choix du gouvernement Harper comparativement aux représentants Bloquiste et Libéral). Quant à Stéphane Dion tout ce qu’il trouve à dire c’est que les Conservateurs recyclent des projets Libéraux ce qui n’est pas faux mais ne pèse pas lourd non plus.

Va-t-on vers une réélection du couple gagnant Harper-Charest ?

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018