Il se produit depuis quelques instants un phénomène très bizarre sur Flickr : plusieurs de nos photos se trouvent se trouvent remplacées par d’autres photos. Le résultat est vraiment très bizarre : parfois c’est la preview qui est modifiée mais l’image principale demeure correcte, parfois l’inverse, la preview semble correcte mais lorsqu’on clique dessus la photo a été modifiée.
Au début nous pensions que c’était le compte de Dre Papillon qui a été piraté, mais mon compte ainsi que d’autres contacts présentent les mêmes symptômes. Par ailleurs le modus operandi qui brise le lien preview/photo donne l’impression que c’est la base de donnée de Flickr qui a été directement détournée. Dans ce cas, à moins que Flickr ne gère un système de backup performant, cette “attaque” pourrait avoir un impact non réversible.
C’est un des problèmes des systèmes comme Flickr, surtout si on le perçoit comme un mode de sauvegarde de données. C’est le problème global des services qui maitrisent nos données et qui, à cause de la disparition de l’entreprise, d’une erreur ou d’une attaque, risquent de nous priver de nos données.
Le problème dans l’affaire actuel, c’est que certains photos sont remplacées par du porn ce qui peut s’avérer franchement désagréable quand on a un “badge” Flickr comme c’est le cas dans notre colonne de droite. Attendons voir la suite des évènements mais il est certain que ce genre de fait ne va pas aider leur progression déjà remise en cause.
Update : Flickr vient de passer offline (le fameux “Flickr is having a massage”. Y a-t-il du monde ici qui aurait déjà vu un tel comportement de la part de flickr ?
Update 2 : Ah, c’est revenu. Alors, est-ce un problème de cache comme annoncé ? Franchement j’ai vu quelques photos assez… crues. Est-ce un piratage ou effectivement des photos un peu crues qui se sont retrouvées à de droles d’endroit ?
Update 3 - Explication finale : “We want everyone to understand that there are no permanent problems with any data, we have not been “hacked” and you don’t need to do anything in order to have your photos return to normal.”