Si tout se passe bien, au mois de mai, sur notre chemin vers la Thaïlande, nous allons nous arrêter 4 jours à Dubaï. Alors histoire de se mettre dans l’ambiance, je me suis dit que j’allais regarder ce qu’il y a à visiter. C’est là que l’on comprend l’énoooormitude de la chose malgré que Dubaï n’héberge qu’à peine plus d’un millions d’habitants (et 2 millions de résidents… je ne sais pas si ça compte tous les pakistanais, indonésiens et autres qui viennent se tuer au travail là-bas et qui ne comptent peut-être pas dans le nombre d’humain dans les statistiques de cet émirat).
Il suffit de faire un tour sur Google Maps pour s’en convaincre. Ainsi on tombe rapidement sur le Jumeirah Palm Island, la première des 3 îles palmes. La plus petite avec “seulement” 2km de long. La seconde, le Palm Jebel Ali vient de commencer mais le summum sera atteint avec le Palm Deira qui fera 14km de long… entièrement faites à la main !
La vue de l’espace de ces constructions donne une impression assez étrange entre les signes pour appeler E.T et les géoglyphes de Nazca
Et comme les projets d’îles artificielles gargantuesques n’étaient pas suffisants, le projet The World Island a également été lancé. Il s’agit d’un archipel de 300 îles totalisant près de 3km de large représentant, vu du ciel, une mappemonde (ça fait une belle jambe)
Dans la série des autres folies il y a le plus haut batiment à être uniquement un hotel (321m, comme la Tour Eiffel), le Burl Al-Arab, qui fait un peu penser aux construction de la Grande-Motte qu’on aurait mis à la verticale.
Mais ça c’est peanuts comparé au Burj Dubai, une tour à bureau en construction qui sera la plus haute jamais construite une fois terminée. Tellement haute que personne n’en connait encore la hauteur. La mégalomanie des émiratis et promoteurs les poussent à ne pas révéler la hauteur finale (qui pourrait même revue en cours de route si un concurrent venait à apparaitre). Bref, on parle d’une hauteur probable de 808m, même si certaines rumeurs n’hésitent pas à envisager 940m. Franchement, on se demande s’ils vont trouver assez de monde à foutre dedans… En date du 6 mars, 112 étages sont construit pour une hauteur de près de 400m, ce qui dépasse déjà le plus grand nombre d’étages jamais construit (au World trade center). Les estimés parlent d’un total de 162 étages mais pourrait atteindre 195.
Mais ce n’est pas tout… ce serait trop facile. Il y aura aussi un jour Dubai World ! Un parc récréatif d’une superficie projeté allant de 81km2 à 278km2 (le double de tous les complexes Disney ensemble) ! Complétion prévue en 2030.
La liste de projets autres est longue comme le bras comme celle de la mise en place d’un métro, une cité de l’Internet et bien d’autres choses. Des folies j’vous dit.
Et il faut croire que c’est contagieux comme folies. Ainsi, si vous trouvez que Dubaï mérite d’être snobé, vous pourrez toujours vous essayer dans l’émirat voisin d’Abu Dhabi qui va nous faire l’île du bonheur, Saadiyat Island dans le texte, une île (naturelle cette fois) de 2700 hectares qui va contenir 4 musées (dont un Louvre, ce qui va rapporter du gros sou au vrai Louvre) ainsi que quelques gratte-ciel et une marina géante pour faire bonne mesure. Parfois, on se demande quand tout ceci va se dégonfler.