Souhaitant profiter de ma nouvelle citoyenneté canadienne, je suis allé m’inscrire hier sur les listes électorales afin de pouvoir voter le 26 mars pour les élections provinciales.
J’avais repoussé mon inscription faute de preuve de citoyenneté.
Ce que je vais dire ne me plait pas parce que les gens qui s’occupaient de la révision des listes étaient possiblement des bénévoles et que je n’aime pas tomber à bras raccourcis sur ceux sans qui le système démocratique ne fonctionnerait pas ou mal.
Bref, tout cela pour dire que les deux personnes chargées de m’inscrire n’ont jamais demandé si j’étais citoyen et m’ont encore moins demandé de prouver ma citoyenneté. Preuve de résidence, pièces d’identité (permis de conduire et carte d’assurance maladie, détenus par tous les résidents permanents) et c’est tout. Merci, au revoir.
En réalité, les deux préposés étaient ben trop occupés à régarder TQS sur le grand écran installé en face d’eux. Effet pour la cause, le bureau était dans un salon étudiant réquisitionné où siégeait une télévision d’un fort beau calibre. Et les deux personnes en face de moi de commenter un effondrement de chaussée alors que l’un d’eux est en train de recopier mes informations distraitement, et de commenter l’état lamentable de nos routes, ma bonne dame.
Bref, là où je me suis inscrit, n’importe quel résident permanent (au moins) aurait pu s’incrire comme votant !
Ceci me fait également penser à certains candidats à l’élection aux noms bien étonnants comme Super Cauchon ou Starbuck Leroidurock. Ne serait-il pas nécessaire de faire une vérification d’identité et de se contenter des l’identité officielle ?