Surprise électorale

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Fiou, quelle drôle de soirée électorale !

Les Libéraux sont réélus, mais pas leur chef. Pourtant, la campagne a été axée sur les chefs plus que sur quoi que ce soit.

C’est l’ADQ qui formera l’opposition officielle. Personne n’aurait pu prédire un score aussi élevé, surtout pas les sondeurs. Que s’est-il passé ? Les gens avaient-ils honte de le dire lors des sondages ? Un désir de changement, certes, mais aussi un effet de mode ? Je me demande vraiment ce que ça va donner. Les gens vont bien se rendre compte que l’ADQ, c’est pas mal à droite, et ils vont finir par trouver que ça ne cadre pas avec leurs valeurs.

Le PQ finit bon 3e, une vraie claque au visage. On se demande aussi comment ils vont faire pour se ressaisir. Vont-ils devoir encore changer de chef, se diviser dans un moment aussi fragile, repartir à zéro ? Boisclair n’était visiblement pas un bon cheval sur lequel miser.

Québec Solidaire et les Verts font chacun environ 4%, c’est la première fois que des “petits partis” plus à gauche sont aussi populaires. D’habitude, tout le monde se dégonfle le jour du scrutin. C’est quand même une belle percée, mais comme elle ne correspond à rien de concret au parlement, ça ne viendra pas tellement influencer le parti au pouvoir ni son opposition (tous deux à droite).

Je suis un peu inquiète pour les prochains choix et projets de société.

Dans cette campagne, j’ai entendu beaucoup de gens se plaindre du manque d’enjeux, du manque d’action, des mensonges, des promesses, des envies de changement, de ci, de ça.

Mais au-delà de la promesse ou de son non-respect, de l’action ou de l’inaction, on se demande trop peu si l’idée derrière la promesse cadrait avec nos valeurs, ou pas. En gros, si elle va dans la bonne direction, ou non.

Après, il est toujours temps de se plaindre du parti qu’on a élu sur de mauvaises raisons parce que fondamentalement, on n’est pas vraiment d’accord avec ce qu’il fait…

Edit : Finalement il se semblerait que Charest soit réélu. Malgré tout, il a peu de raisons de se réjouir du résultat…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018