Le quotidien qui aspire tout

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Dernièrement, nous sommes aspirés par le quotidien. Le travail qui gruge les autres sphères de la vie, vous savez, schématiquement, le temps personnel, le temps familial, le temps amical, le temps des loisirs, le sommeil, sans même qu’on ait le temps de s’y opposer… Il faut équilibrer tout ça. Il n’y a pas que le travail dans la vie. Et pourtant. On ne dirait pas, vu de l’extérieur.

Difficile de conserver, dans ce tourbillon infernal, assez de poésie dans le regard pour apprécier les maintes petites choses qui s’offrent à nous. Pour en tirer l’essence qui aide à s’épanouir.

D’avoir côtoyé toutes ces personnes atteintes du cancer cette semaine, ces personnes qui ont remis les priorités dans le bon ordre, c’est une petite piqûre de rappel.

“La vie, c’est ce qui arrive quand on a d’autres projets” disait John Lennon. C’est bien beau de travailler pour… on ne sait plus bien quoi. Il ne faut pas perdre de vue tout le reste. Saisir l’instant présent, les rencontres qui s’offrent à nous, les beautés discrètes qui éclosent sur notre passage. Encore faut-il prendre le temps de les voir ! Bref, vivre en accord avec ce qui nous importe vraiment, sans attendre éternellement autre chose.

C’est difficile dans une routine implacable de conserver ce recul nécessaire.

Dernièrement, le choix que j’ai fait concernant ma future spécialité incluait la qualité de vie (globale, pas juste au travail). Ce fut un choix déchirant, mais je ne le regrette pas un seul instant.

Bonne fin de semaine !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018