J’ai toujours eu une relation faite de hauts et de bas avec les wikis. Conscient de l’apport potentiel de l’outil j’ai eu quelques mauvaises expériences, surtout sur des wikis ouverts où tout le monde pouvait écrire à volonté, générant très rapidement un bordel insurmontable et impossible à maintenir. Car en informatique plus qu’ailleurs, la pérennité de l’ensemble, la capacité à rester cohérent est la grande difficulté. Créer, c’est facile, développer “from scratch” est toujours la grande solution mais en fait, faire durer et grandir, c’est le vrai défi.
Bref, toujours est-il que récemment nous avons décidé d’utiliser au wiki au boulot. Bien entendu, je fais partie d’un groupe pilote et demain nous seront 3 à faire une présentation à un V.P. pour vendre notre sauce et éventuellement dégager du temps pour faire progresser l’outil.
À titre personnel, cet outil m’a énormément aidé à structuré mon boulot. Comme beaucoup d’autres endroits mon milieu de travail est complexe et évolue rapidement. Le wiki me permet donc de structurer très rapidement l’information, la rendant rapidement disponible. Sans oublier les “to do list” qui me semblent beaucoup plus aisées à manipuler ainsi sur un outil flexible que sur la plupart des petits softs de to do list qui souvent sont restreignants.
L’histoire se complique quand on fait entrer d’autres personnes. Le Wiki c’est fait pour collaborer mais ça peut rapidement devenir une galère puisque la structure informationnelle cohérente pour nous ne l’est pas pour les autres qui peuvent donc entreprendre de foutre la merde. Bref j’ai commencé la galère aujourd’hui en mettant les deux personnes qui travaillent sur mon projet sur le wiki.
La première utilisation est une todo list collaborative : je modifie des pages pour leur attribuer des tâches qu’ils peuvent changer des status. Par ailleurs d’autres tâches non attribuées sont rangées plus bas par ordre de priorité/criticité(Ceci est un horrible néologisme pour désigner si quelque chose est crucial ou non). Ils peuvent alors s’attribuer des tâches s’ils ont terminé leur tâche ou simplement s’ils veulent changer un peu.
Le défi là encore sera la durée et l’assiduité. Trop souvent ce genre d’outil (wiki ou autre) fini à la poubelle faute d’utilisation. Généralement j’ai tendance à considérer que c’est le manque d’ergonomie le problème. Peut-être est-ce simplement le manque d’intérêt. Toujours est-il que j’ai d’autres idées d’utilisation, mais je manque un peu de temps pour l’implanter pour l’heure.
La deuxième étape sera d’amener le reste de l’équipe à adhérer. Ce sera surement à notre retour de Thaïlande et ce sera un beau défi. Car si mes deux proches collègues sont plutôt tech-savvy, tous les autres ne le sont pas. Mais c’est encore loin.
Ceci dit, après quelques semaines d’usage intensif, j’ai trouvé l’utilisation du wiki grandement satisfaisante c’est-à-dire qu’elle se traduit par un investissement en temps minimal et une utilité évidente. Si vous avez des expériences d’utilisation de wiki en milieu de travail je suis preneur. Peut-être que la déclaration de El Padawan, à savoir que 2007 serait l’année du wiki en entreprise s’avèrera vrai pour nous. Un défi intéressant.
Ceci me donne envie de relancer mon Memex d’ailleurs (que j’ai laissé en plan après être passé à Mac par manque de temps). Je me demande bien quel outil je pourrais utiliser. Au boulot nous avons opté pour TWiki qui est visiblement… un monstre ! Très puissant mais monstrueux. Pour mon compte j’avais utilisé MediaWiki qui m’avait un peu frustré pour l’utilisation que j’en faisait (faut dire que je pense que je l’avais mal emmanché). Maintenant je me laisserais bien tenter par PMWiki ou DokuWiki… voire KWiki.
À ce propos, le 17 mai, Michel animera un Citoyen Numérique spécial Wiki. Malheureusement je ne serais pas là pour l’écouter… mais heureusement il sera dispo au téléchargement comme toutes les autres émissions :)