Histoire d'y voir clair

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Il y en a qui aiment tellement lunettes qu’ils en porteraient presque sans en avoir besoin.

Moi, c’est l’inverse. Je suis myope depuis longtemps, mais “entre deux eaux”, et je m’en suis sortie sans porter de lunettes pendant des années. C’est sûr que souvent, je me frustre à ne pas voir les noms de rues sur les panneaux et les numéros sur les maisons d’en face. Ou les écriteaux sur de quelconques affiches. Ou encore, je ne reconnais pas quelqu’un que je connais faute de bien distinguer ses traits, dans la rue… Bonjour les malentendus !

Il faut dire que j’ai les yeux trop secs pour des verres de contact. Et que j’ai tendance à me frustrer à avoir un champ de vision restreint derrière deux rectangles, ou deux ovales. (Bon, je sais, la mode actuelle ne pose pas ce problème…)

Sans compter les joies de l’hiver et des intempéries dans les verres, avec buée, gouttes et autres joyeusetés. Il faudrait des essuie-glace intégrés, au moins.

Malgré tout, j’ai décidé que ça suffisait de vivre comme un taupe. Ben oui, quoi, le monde est fait pour être vu, surtout quand on part en voyage !

Imagez un peu, je reviens de Thaïlande dans un mois et demi : “Alors, c’était beau ? Vous avez vu quoi ?”

Moi, résignée, de vous répondre : “Je sais pas trop, j’ai pas vu grand-chose, tout était pas mal embrouillé…”

Ça n’avait pas de sens. Alors j’ai pris le taureau par les cornes et je suis allée m’acheter des lunettes. Pas le modèle le plus discret possible en me disant que ça se remarquera moins, non. Des lunettes sympas et qui me plaisent, et tant pis si on les voit ;)

J’en ai aussi profité pour faire faire des lunettes fumées à ma vue, pour toutes les fois où je fais du vélo et aussi pour les belles journées ensoleillées qui sont devant nous avec l’été qui frappe à la porte (oui, je commence à voir des magnolias et des tulipes qui se préparent…).

Image

Mes yeux qui vous sourient

Alors maintenant, on peut dire que j’ai vraiment l’air d’une vraie intellectuelle ! Ce que je suis un peu quand même ?

La prochaine fois, je vous parle de mon dilemme avec la chirurgie au laser de la myopie. De toute façon, c’est pas pour tout de suite, mais ça se réfléchit longuement quand même !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018