La ministre du Transport vient d’annoncer une série de mesures pour limiter les accidents de la route. Mise en place de radars automatiques, interdiction du cellulaire au volant, obligation des cours d’auto-école entre autres.
Pour l’instant, les radars automatiques seront en phase pilote. Ce qui est assez étonnant c’est que la vitesse sur l’autoroute semble attirer le plus l’attention. Pourtant, le plus problématique est la vitesse sur les petites routes de campagne et en ville et j’espère que c’est là que se trouveront les radars automatiques.
À la radio j’écoutais des citoyens donner leur avis sur ces mesures. L’un d’eux s’opposait à la mise en place de tels radars car il avait déjà plusieurs “tickets” pour excès de vitesse… raison de plus pour en mettre, non ?
Touc-Touc Spirit, Siem Reap, Cambodge
La Ville de Montréal vient d’annoncer qu’elle allait passer à des carburants propres (éthanol et biodiesel) pour son parc mobile, information reprise mot pour mot par les médias. De fait il s’agit de mélanges entre 5 et 10% ce qui ne va vraiment pas chercher loin…
Le gouvernement a annoncé la destruction/reconstruction de l’échangeur Turcot (sur Google Maps, à voir pour ceux qui ne connaissent pas). Bien que le maire Tremblay se réjouisse de l’investissement proche de 1.5G$, on se demande s’il n’eu pas été préférable de revoir le plan de circulation dans ce coin de l’île plutôt que refaire exactement la même chose, mais au sol plutôt qu’à 30 mètres de haut…
Via Pat Lagacé, je suis tombé sur l’article Extrem commuting expliquant comment des américains arrivent à passer plus de 4h en transport quotidiennement. L’article émet l’hypothèse que ces “super commuters” surévaluent le fait d’avoir une plus grande maison (puisque la cause principale de cet éloignement est de pouvoir acheter un grand logement moins cher). Personnellement, ça me donne plus à penser que nombreuses sont les victimes d’une attente sociale qui a fait de la McMansion une norme inatteignable et non viable. Malheureusement, ceci donne à penser que le sprawling est loin de tirer à sa fin…