Urgence Montréal !

par Hoedic

Lecture: ~5 minutes

!!! Bulletin spécial !!!

Montréal, Laval et Manhattan sont coupés du monde depuis cette nuit. Face à la crainte d’auto-destruction massive des ponts permettant d’accéder à ces métropoles insulaires, les gouvernements respectifs ont totalement coupé toute circulation par voie terrestre afin d’éviter tout décès supplémentaires causé par l’effondrement d’ouvrages d’art. De plus, par mesures de sécurité, la population est placée en quarantaine forcée pour éviter toute contamination d’autres ponts en Amérique du Nord ou ailleurs, la propagation de la psychose dite de l’autodestruction des ponts restant encore peu connue. Dans les premières heures de la crise, un cordon sanitaire par hélicoptère a été mis en place pour ravitailler la population des îles. Cependant l’arrivée des hélicoptères provoquant des mouvements de foule meurtriers, l’armée procède depuis quelques heures à des largage de vivres à basse altitude qui n’ont pas manqué de détruire quelques immeubles.

On rapporte que rien qu’à Montréal, une centaine de personnes sont mortes, noyées dans le Saint-Laurent, en essayant de rejoindre la rive sud à la nage tandis que 3 autres se sont immolées plutôt que de devoir passer sous l’Autoroute 40 pour se rendre chez eux. Le maire a d’ailleurs déclaré l’état d’urgence et a imposé la loi martiale, autorisant ainsi le Service de Police de la Ville de Montréal à abattre toute personne qui menacerait de passer à pied, à cheval ou en voiture tout pont, ponceau ou traverse sur-élevée. Les commentateurs informés anonymes proches du dossier estiment que cette situation de crise sera levée lorsque tous les ponts auront été reconstruit, soit d’ici une vingtaine d’années si le gouvernement arrive à débloquer les fonds.

Image

Times Square


Scènes de panique à Times Square
lors de l’annonce de la mise en quarantaine de Manhattan

(Ce billet est une gracieuseté de mon réveil qui m’a menacé dès ce matin 6h20 avec les risques d’effondrement de certains ouvrages et la fermeture des ponts les plus à risque.)


Tant qu’à écrire…

Je me permets de commenter cette étude selon laquelle, notamment, un Hummer aurait un impact environnemental plus faible qu’une Prius… C’est une analyse du cycle de vie analysant le cout environnemental (ramené en dollar/mille/véhicule) comparant quasiment tous les véhicules sur le marché. J’ai déjà fait un cours sur le sujet et ce que j’en ai retiré, c’est qu’une analyse de vie, on peut lui faire dire n’importe quoi. Simplement parce que foncièrement l’utilisation d’un critère pondéré unique (comme le dollar) revient à additionner de patates avec des poulets (par exemple comparer l’impact du nickel extrait pour les batteries avec l’essence consommée alors que leurs conséquences environnementales ne sont pas du tout les mêmes).

Par ailleurs, le processus d’inventaire est extrêmement fastidieux et facile à biaiser. Ainsi j’ai eu l’occasion de parcourir une analyse de cycle de vie environnemental comparant McDo à la restauration traditionnelle (et commandité par la clownesque chaîne de restauration rapide). La conclusion était que McDo avait un impact deux fois plus faible. Cependant les hypothèses sur l’inventaire était biaisées : d’abord l’étude ne prenait pas en compte l’impact des déchets propres à la restauration rapide (vous savez, tout ce qu’on jette dans une gigantesque poubelle à la fin) alors que pour la restauration traditionnelle on prenait en compte le nettoyage des couverts. Par ailleurs l’étude analysait les intrants du processus McDo seulement en comptabilisant les burgers et autres plats effectivement vendus, oubliant ainsi les nombreux produits qui finissent leur vie à la poubelle parce que non-consommés au moment où ils sont frais.

Bref, sans pour autant dire que cette étude sur les voitures est fausse, comme toute analyse du cycle de vie, il convient de regarder de près les hypothèses… qui ne sont pas disponibles dans ce cas…

Image

A New-yorker week end


Le Groupe de Quatre Arbres de Dubuffet (Merci JP ;)

Ceci amène donc à des bijoux de connerie focalisant entièrement sur les 1000t de nickel des batteries des Prius qui font 3 fois le tour du monde avant d’être montées. Mais dites-moi, il faut combien de tonne de matériaux brut pour produire un Hummer, et ça fait combien de fois le tour du monde, huuu ?

Sérieusement : il faut se méfier du greenwashing qui lave plus vert que vert. Dans un sens comme dans l’autre, que ce soit la marque de voiture qui dit que sa voiture pollue moins qu’un vélo ou que ce soit l’étude toujours indépendante qui prouve scientifiquement qu’un char s’assaut M1A2 Abrams est plus environnemental qu’une voiture hybride. La question des batteries présentes dans les véhicules électriques ou hybrides mérite effectivement d’être posée. La pertinence même de l’électrique dans un pays qui produit son électricité à partir du charbon doit être évaluée. Enfin pour bien des nouveautés technologiques à portée environnementale, un impact (mettons les gaz à effet de serre) est rapidement remplacé par un autre (les impacts liés au batteries). En attendant, je continue à être très sceptique quand une étude me dit que la Prius a un impact environnemental double d’un Hummer.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018