Un désastre hollandais... au Canada

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Le dollar Canadien a brièvement atteint le niveau du dollar US et c’est reparti pour un tour à savoir si c’est bon ou non plus l’économie canadienne. Oui nous sommes plus riches, mais nous sommes moins compétitifs. Il faut baisser les taux d’intérêt disent certains, continuer ainsi clament les autres, etc.

L’économie n’est pas une science exacte, tout le monde le sait, mais il semble évident que le Canada souffre du “Dutch disease”.

Ce terme fait référence à un paradoxe pour la première fois analysé aux Pays-bas suite à la découverte de gaz. L’économie des ressources naturelles profita d’un boom mais le reste du pays s’en trouva plus mal. L’analyse qui en est fait est que l’afflux de capitaux étrangers dans les ressources naturelles fait monter la devise du pays, rendant ainsi les autres secteurs non compétitifs.

Ça vous rappelle quelque chose ? Le Canada est un gros producteur de pétrole et comme par hasard le dollar canadien fluctue avec le prix du pétrole. Va comprendre Charles comme disait la réclame.

Parmi les autres critères imputable au désastre hollandais, on peut aussi compter la fuite de main d’oeuvre vers le domaine des ressources naturelles, faisant ainsi monter le coût de la main d’oeuvre partout en plus de vider les régions sans ressource autre que leurs bonnes idées.

Les pays en voie de développement subissent souvent le même phénomène mais en pire. Les économistes appellent ça la “Resource curse” (j’ai même un gros livre sur mon bureau qui s’appelle “Escaping the resource curse” et qui n’attend que d’être lu) et c’est généralement une force déstabilisante assez puissante.

Pour les pays stables cela provoque surtout un déséquilibre entre secteurs économiques qui peut être suffisamment prononcé pour renverser la courbe logique de croissance. Le pays devient alors plus vulnérable aux retournements de situation puisque dépendant surtout d’un secteur.

Diagnostiquer le problème n’est pas encore lui trouver une solution, d’autant que derrière ce terme qui sonne bien se retrouvent une multitude de réalités. Cependant notre grand et beau premier ministre venant de The province qui produit du pétrole devrait se demander comment rétablir l’équilibre entre secteurs de manière assurer une croissance pérenne partout.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018