Le 15 novembre est passé et la ville abandonne les cyclistes à leur triste sort en enlevant les supports à vélo et en fermant les pistes et bandes cyclables.
Mais cette année, j’ai décidé de m’armer de courage, de bien m’équiper, et de braver les intempéries !
Jusqu’ici, avec mon super pantalon, mes super gants en forme de crabe (trois doigts), mes multiples épaisseurs en pelures d’oignon, mes lunettes pare-vent, mes feux à DEL avant et arrière, je m’en sors plutôt pas mal.
Mon seul reproche à faire est à tous ces automobilistes qui me frôlent les oreilles de 2 cm sur le chemin de la côte Sainte-Catherine. Dans la loi, c’est un mètre que vous devez laisser à un cycliste. Ce n’est pas si difficile à comprendre ni à faire. Et le cycliste l’apprécie vraiment, surtout s’il n’avait pas choisi de mourir ce jour-là !
C’est certain que les conditions vont encore se dégrader pas mal, que le mercure a plein de potentiel pour baisser et que des tonnes de slush et autres mixtures vont s’accumuler sur le sol. Il est encore trop tôt pour pavoiser et dire que même les frileuses de la pire espèce comme moi peuvent le faire.
Mais de toute façon je n’ai pas l’intention de devenir extrémiste. Je compte utiliser un système mixte avec les transports en commun (surtout que j’ai encore droit au tarif réduit !), selon les intempéries.
Le seul accroc que j’ai eu dernièrement, et non le moindre, fut le vol pur et simple de mon vélo. Bon, je savais qu’il était un peu trop beau. Et c’est quand même déjà bien qu’il ait survécu à cinq années complètes dans cette ville de voleurs de vélo. Mais quand même, je l’aimais bien, et il était confortable.
Je n’avais pas trop prévu dans mon budget de préparation pour l’hiver le coût d’achat et d’équipement d’un nouveau vélo. Surtout à une époque où le matériel devient difficile à trouver, derrière les skis et les raquettes. Mais bon quand on y pense, même dans ces conditions, ça revient moins cher que de posséder une voiture. (Pour ça, vive Communauto dont on s’est servi à outrance cet automne !)
J’en profite pour vous annoncer mon absence pour des cieux plus cléments pendant toute la semaine prochaine ! Des petites vacances plus que très méritées…