Ce n’est un secret pour personne, le monde du travail évolue constamment. Une des tendances qui me semblent inévitables est la fragmentation au profit de petites entités et plus particulièrement de travailleurs seuls, avec une expertise donnée. Dans le monde des TI, c’est criant en fait.
Avec la possibilité de travailler à distance, ça devient maintenant faisable de travailler ainsi : déléguer une tâches, l’application d’une expertise à une personne seul ou à un petit groupe éventuellement distant. Tout le monde regarde la délocalisation des centres d’appel en Inde mais dans les faits c’est un phénomène plus généralisé et loin d’être unidirectionnel.
Bref, tout ça pour dire qu’on se retrouve avec une masse grandissante de personnes qui travaillent (et travaillerons) dans leur coin. Certains le font de chez eux, d’autres louent des locaux mais nombre d’entre eux s’ennuient, n’ont pas des locaux à la hauteur, etc. Certains se rassemblent mais du fait de la mobilité de ces travailleurs, ce n’est pas toujours des plus efficaces.
C’est là qu’arrive le Coworking. Le concept est de permettre de manière flexible à des personnes (souvent dans un domaine connexe) de travailler dans des locaux en commun. À la journée, à l’heure, à la semaine, ça dépend. Les locaux se veulent agréables et efficaces pour rompre avec la monotonie de travail avec soi-même pour seul voisin et profitant de la mise en commun pour avoir un lieu de travail de qualité.
Le Coworking s’est développé récemment aux U.S et à d’autres endroits et l’idée a commencé à germer dans l’esprit de quelques personnes à Montréal. Après avoir travaillé depuis un certain temps dessus (et fait preuve d’un acharnement et d’une patience remarquable), Patrick est sur le point d’aboutir. Il a déjà monté le projet avec un site web, est sur le point d’avoir des locaux bien placés et va faire un 5@7 (le 21 novembre au Bar inc., 250 av. Mont-Royal Est) pour diffuser l’info. Si vous êtes intéressés par le concept n’hésitez pas à faire un tour.
Personnellement, je ne lance pas des fleurs au premier venu, mais ce que fait Patrick vaut la peine d’être souligné. Hormis la difficulté même de lancer un tel projet (en plus de son travail normal), c’est à mes yeux le début d’un mouvement important et il fallait quelqu’un pour faire germer ça à Montréal.
J’imagine tout à fait dans 10 ou 20 ans des entreprises louer des espaces de travail pour leur employés à travers une ville ou à travers le monde. En effet même dans une firme établie avec des employés permanents, pourquoi ne pas proposé du télétravail dans ce type de local ? Chez Accenture, où j’ai travaillé en France, il fallait réserver nos espaces de travail quand nous allions dans nos locaux (puisque nous passions 80% de notre temps chez les clients). Ceci aurait très bien pu se combiner avec des espaces de coworking en fait.
Et là où je travaille actuellement, si le mode gestion insiste plutôt sur la présence, il serait tout à faire gérable de proposer un mix présent/travaille à distance (surtout pour ceux qui se tapent des heures de transport) avec du coworking.
Enfin bref, surtout pour les travailleurs autonomes, si vous êtes intéressés par le coworking, allez faire un saut sur le site web et au 5@7, ça vaudra surement la peine !