Un presque-iPhone

par Hoedic

Lecture: ~5 minutes

Fait rare, j’ai été chanceux ; j’ai gagné un tirage au sort ! Lors du party de fin d’annéede mon employeur, alors que j’étais pas mal imbibé (La première fois depuis plusieurs années que je suis “joyeux” à cause de l’alcool), j’ai vaguement entendu mon nom annoncé. Quelque instants plus tard j’étais sur l’estrade avec une boîte d’iPod Touch dans les mains.

Mes derniers déboires avec le matériel Apple m’avaient fait jurer de ne plus acheter de leurs jouets avant un certain temps. Mais bon, quand c’est offert :)

Image

Touche-moi l'iPod

Après 2 jours passés entre autres à jouer avec, je suis assez satisfait de ma chance. Ça me fait un peu la sensation que j’avais ressenti en me faisant offrir mon Palm V (paix à son âme) par mon premier employeur. Même design simple, fin, esthétique et foncièrement différent des autres produits sur le marché.

Car si ça s’appelle un iPod, il faut en fait plus le voir comme un iPhone sans téléphone, surtout une fois “désemprisonné”. Et comme je n’aime pas les cellulaires (et que par ailleurs j’en ai un par mon boulot), l’aspect “phone” ne m’intéresse pas.

L’écran est aussi impressionnant que celui du MacBook : précis et lumineux. Le contrôle tactile à un et deux doigts fonctionne bien mais n’est pas toujours évident étant donné la taille de l’écran.

Bien entendu c’est un iPod, il joue de la musique; rien d’extraordinaire ici, surtout avec 8GB (ce qui me suffit bien ceci dit). Il joue aussi les vidéos. Surement très sympa pour dans le métro (j’ai regardé un extrait de Naruto en VO sous-titré ; c’était très lisible) mais malheureusement l’engin ne sait lire que les formats iTune. Il est donc souvent nécessaire de transcoder le format. Espérons qu’un jour une version de VLC sera portée pour iPhone/iPod Touch. Pour l’heure c’est tout de même un inconvénient majeur pour qui voudrait l’utiliser comme lecteur vidéo tout terrain.

Le Wifi est à la fois la force et la faiblesse de l’iPod Touch. Force car il permet d’utiliser Internet et cette fonctionnalité est parfaitement exploitée. Par exemple les installs de soft se font directement par les airs. Faiblesse car le Wifi n’est pas accessible partout.

Safari a été fort bien adapté puisqu’il supporte le mode vertical ou horizontal et gère bien la taille de polices pour rendre les pages lisibles facilement. Certains se plaignent que ses fonctionnalités ont été très restreintes mais personnellement je trouve que ça fait l’affaire, il est juste dommage de ne pas pouvoir saugarder de fichier. Le wifi permet aussi d’avoir quelques fonctionnalités joliment inutiles comme Google Maps, la météo et autres cours boursiers.

Enfin, pour revenir à mon introduction, il se pourrait que la bête remplace mon Palm (que je n’utilise plus depuis plusieurs années car l’écran tactile était décalibré et irrécupérable. Ceci m’avait d’ailleurs fachés pour longtemps avec les écrans tactiles). Avec iCal et les contacts synchronisés avec le MacBook, le gros de ce qui m’intéresse y est. Une fois libéré, il est également possible de mettre une todo list, un dico, des notes et un lecteur de Pdf, plus d’autres choses à découvrir. La grande question est celle de l’utilsation du clavier sur l’écran. Bien qu’un peu frustrant au début, ça se fait assez bien mais il faut les deux mains comme pour un blackberry. Ce dernier profite d’une roulette qui ne serait pas trop sur l’iPod mais malgré tout l’objectif n’est pas le même.

Enfin le MacOS embarqué est très fluide et réactif malgré les nombreuses animations et transitions d’écrans.

L’avenir dira à l’utilisation si j’accrocherai sur une utilisation type Palm ou s’il va rester au stade d’iPod. Malgré tout, si on devait me le reprendre en me proposant de payer les 329$CA (ou pire, les 309€ = 456$CA) qu’il vaut pour le reprendre, je ne pense pas que je dégainerais la Mastercard !


Pour ceux qui se demanderaient pour mon MacBook justement, il se trouve que mon disque dur est un Fujitsu et non et un Seagate comme ceux qui souffrent d’un (grave) défaut de fabrication. De coup je m’excite un peu moins, d’autant que je suis hors garantie. Ayant assez peu manipulé de gros fichiers récemment, je n’ai pas vu de problème de disque.

Par ailleurs, je passe plus volontier par mon nouveau disque externe très silencieux, stable sur ses pieds, reconnu 100% du temps par nos laptops et qui s’éteint et s’allume avec le MacBook. Bref nettement mieux que l’espèce de réacteur d’avion précédent que nos deux laptops ne reconnaissaient pas une fois sur deux et que nous n’utilisions que pour de rares déchargements de disque.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018