Demain le Sauveur posera peut-être pied sur la Terre. Il lèvera les bras au ciel pour remercier le Créateur puis Il nous montrera le chemin. Il guidera, non pas seulement l’Amérique, mais le Monde, vers plus de justice, de paix et moins d’inégalités. Il sera le Sauveur. Peut-être.
Ou alors Obama ne sera pas élu. Ou il sera élu mais ne sera pas le Sauveur. Simplement un président des U.S.A, comme bien d’autres.
Alors pourquoi le choix d’un président nous intéresse tant, avec un impact possiblement nul sur notre vie quotidienne ?
Par un besoin d’identification, par la nécessité d’avoir un guide? À défaut d’un Dieu présent, un président charismatique fera bien l’affaire!
Cet intérêt démontre surtout combien tout n’est pas perdu pour les U.S.A. Malgré les appels au “multi-polarisme” venant d’un peu partout dans le monde et sa réalisation tranquille à travers la baisse d’influence de l’Amérique et une montée en puissance d’autres puissances considérées plus ou moins bienveillantes… malgré les appels à l’ouverture disais-je, bien des populations attendent des États-Unis qu’ils soient une force dominante, un phare de la démocratie malgré tous ses biais.
Comment expliquer l’intérêt pour cette élection et pour ce candidat à la présidence sans lequel, croit-on, les U.S.A pourraient couler, s’enfermer sur eux, vivre simplement pour eux. Then what ? Quel impact sur un Français qui ne cesse de critiquer l’arrogance américaine ? Quelle différence pour un Berlinois qui est allé écouter Obama en juillet dernier mais qui ne verra surement aucune conséquence directe des choix d’un président américain, quel qu’il soit ?
Alors quoi qu’on en dise, 8 années Bush et bien d’autres péripéties n’ont pas tant que ça entamé le modèle U.S.A. Et finalement, ce n’est peut-être pas plus mal… Saloperie de z’Américains va !
Le Far West (Yellowstone National Park)