Ceci est maintenant un photoblog

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Faute de pouvoir remplir ce blogue d’un contenu régulier, je profite de la “réédition” de mes photos pour faire une période photoblog -qui sera bien entendu entre-coupée de billets non-photoblog quand le coeur nous en dira. Réédition de mes photos qui étaient précédemment sous mon compte Flickr et que je vais republier sur notre compte commun. Et de me rappeler aussi qu’à une époque, je faisais autre chose que des photos de bébés, des photos qui me disent aussi sur ce que j’étais.

~~

Automne à Otterburn Park - Octobre 2007

Image

(Lien Flickr)

Au moment de commenter cette première photo, je me rends compte combien ce retour dans le passé risque d’être un exercice périlleux. Mi-Octobre 2007, Monsieur n’était pas encore en chemin, mais pas loin. Au niveau du travail, un gros projet, mais à peine en suis-je certain temps j’ai du mal à croire que je suis allé marcher au Mont Saint-Hilaire dans les derniers jours dudit projet.

Que disait le blogue à cette époque ?

Ce même blogue, dont c’est pourtant le rôle, ne m’informe guère plus que ma mémoire de notre vie à ce moment. Si ce n’est que c’est à cette époque que j’ai acheté mes nouveaux de bâtons de golf. D’ailleurs je regarde de plus en plus ce blogue de biais avec une interrogation latente: Est-ce moi qui ai fait ce site ? Le design, les petites passe-passe avec Spip ? Serais-je encore capable d’écrire un bout de HTML ? C’est là que je me rends compte que j’ai été absorbé dans ma propre vie tant ce qui me semblait aller de soi à une époque est désormais obscure !

À y réfléchir, en octobre 2007, nous étions pris dans une temporalité indistincte faite de tâches quotidiennement similaires. Des jours qui se ressemblaient parmi les autres, hier, aujourd’hui, demain. C’était hier et pourtant les couleurs de cette époque semblent s’affadir. Ce fut toutefois un mois pivot dans notre vie commune. Quelques jours plus tard la grossesse et la tornade qui s’en suit. À la même époque aussi, ce “gros projet” au travail qui m’a propulsé où je suis actuellement. Ce boulot que j’ai l’impression de faire depuis toujours mais que pourtant je ne faisais pas encore dans ce hier pas si proche ni lointain. En ce mois d’octobre 2007, je m’impliquais dans deux associations ou mouvements comme vous voulez, et j’essayais de me développer un réseau d’ami. Je ne sais pas vraiment si cela était ma place. Maintenant je change des couches, je fais des gazougazou et je me demande en permanence comment mieux faire mon boulot, comment satisfaire les exigences professionnelles grandissantes. À cette époque, personne n’attendait rien de moi.

Même si je prends un plaisir exquis à regarder, et à l’avenir à commenter, ces photos de passé, elles sont justement là pour rappeler que la vie c’est le changement, l’évolution, choisie de préférence, comme le furent la plupart des événements durant ces 14 derniers mois.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018