Une année chargée se termine

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Et une autre est sur le point de commencer…


Je regrette d’avoir négligé ce blogue durant les derniers mois. 2008 fut pour lui une année de disette (3 à 4 billets par mois en moyenne). Mais son rôle d’archive personnelle s’en trouve affaibli et cherchant ce que je faisais l’an dernier en Novembre je me suis retrouvé face à un vide certain.

Par chance je me rappelle que l’année dernière j’entrevoyais l’année 2008 comme charnière. Personnellement bien entendue je savais que le Monsieur en construction s’en venait et nous chérissions à deux l’espoir que tout se déroule bien. Au niveau professionnel, une place, un nouveau rôle dans mon équipe était à portée de main. Mes deux objectifs pour l’année 2008 était cette double concrétisation.

L’année 2009 s’ouvre sur une incertitude nouvelle. Les deux concrétisations se sont réalisées… il faut maintenant vivre avec. Rien de nouveau, je savais que ce n’était pas des événements sans lendemain mais plutôt la première marche d’un chemin dont la fin n’est pas visible. Il n’en reste pas moins que cette première marche est passée et qu’il faut maintenant enchaîner les pas. Et à la limite le chemin est moins clair maintenant qu’il n’y a pas d’objectif précis, juste essayer de “bien faire”.

Après avoir passé un an le nez dans le guidon en vue de la réalisation de seulement deux objectifs, j’ai naturellement un réflexe de rejet, de me dire que la vie de ne peut pas se limiter à deux choses, aussi passionnantes soient-elles. À moins d’un imprévu, la difficulté de l’année à venir sera surement de contenir ces pulsions, de persévérer dans ces entreprises, et de savoir aussi regarder ailleurs pour ne pas atteindre un seuil critique.

Par ailleurs, les imprévus ne sont pas à écarter. La situation générale, mon contexte particulier, professionnel notamment, contient sa large part d’incertitude. Mais qui ne se retrouve pas à intervalle régulier dans cette situation.

Enfin, au lieu de ce que j’anticipais (et qui s’est réalisé) comme une année d’évolution et de progression pour 2008, l’année 2009 sera sans doute une année sous le signe des choix, des décisions à prendre, pour certaines que j’anticipe difficile, avec des conséquences floues, non immédiates, bref potentiellement plus frustrantes.

En tous cas, comme chaque année, ma bonne résolution est de ne pas prendre de résolution. Essayer de prendre les choses comme elle viennent. Essayer.

Pour finir, je n’en peux plus d’entendre des “bonne année” par-ci et “meilleurs voeux” par là. C’est vain. Allez donc au diable en cette année 2009. Et estimez-vous heureux si vous obtenez mieux en bout de ligne ! Sérieusement…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018