La semaine dernière, le site de FanSub Dattebayo a diffusé son dernier épisode de Naruto puisque le diffuseur officiel en Amérique du Nord a acquis (et utilisé) les droits pour diffuser en sous-titré les épisodes le jour de leur sortie au Japon (ce que faisait Dattebayo).
Après un moment d’hésitation lié aux nombreuses menaces passées d’arrêter la série, il semblait clair que l’équipe de Dattebayo n’allait pas persévérer avec en face d’eux une entreprise qui n’hésiterait pas à revendiquer ses droits (et qui par ailleurs avait déjà été assez intelligente pour ne pas les emmerder).
Ainsi nous nous voyons privé de notre épisode hebdomadaire, que nous attentions chaque jeudi soir avec ferveur et que nous regardions en famille sur la TV (un des seules raisons d’être de cette télé avec quelques matches du Canadien), replacé par du streaming de merde avec le karaoke du générique même pas sous-titré. Tristesse… ***
Heureusement pour nous, une équipe française s’occupe aussi de sous-titrer Naruto, certes avec un peu plus de délai (sortie le week end au lieu du Jeudi soir) mais avec un format de fichier que peut lire directement notre lecteur DVD avec clé USB. Et ça, c’est cool en ta’.
Ceci dit, cela n’empêche pas que l’équipe française Dattebayo-Fr fera peut-être elle aussi face à un diffuseur acquérant les droits, et alors prendront-ils surement la même décision que leurs alter ego américains.
Chose certaine, je n’aurai rien contre le fait de payer pour avoir notre dose hebdomadaire, mais siouplait, pas du streaming…. ***
Il est également intéressant de noter qu’après autant de temps (Dattebayo a commencé en 2004, certains épisodes frôlent le million de téléchargements), un diffuseur a fini par comprendre qu’il pouvait faire de l’argent -directement ou non- sur l’inspiration des FanSub.
En attendant, le(s) diffuseur(s) en question peuvent dire un grand merci à ces équipes de geeks dont le travail bénévole a purement et simplement créé le marché pour eux…