Déformation professionnelle

par Hoedic

Lecture: ~4 minutes

Ou De la mauvaise tendance de l’Homme de cuisiner comme il a l’habitude de voir les projets menés sur son lieu de travail.

Objectif du projet : Préparer une choucroute garnie à la mijoteuse.

Étape préparatoire au projet : Mettre les patates dans la mijoteuse.

Intervention de Femme :

  • Est-ce qu’on ne risque pas d’avoir trop de choses à mettre dans le plat ? En plus des patates, il faut mettre un gros rôti de porc, les saucisses, le lard, les deux boites de choucroute et d’autres ingrédients.
  • Mais non, mais non, tout va rentrer dans la mijoteuse, pas de problème, c’est prévu pour. T’es défaitiste, tu ne fais pas avancer les choses en disant que ça ne rentrera pas.

Deuxième étape du projet : Installation dans la mijoteuse du rôti une fois saisi. Le rôti atteint déjà la hauteur limite autorisée et prend 75% de la surface utilisable.

Devant le risque de dépassement du volume autorisé, Homme envisage un plan d’action visant à améliorer la situation : nouvelle répartition de l’espace entre le rôti et les patates permettant d’enfoncer un peu le rôti au détriment d’une augmentation du niveau de patates.

Nouvelle intervention de Femme :

  • Me semble qu’il ne reste pas beaucoup de place quand même. On devrait peut-être faire les patates à coté, non ?
  • Mais non, mais non, ça va rentrer. Pas grave si le choux dépasse un peu de la hauteur limite, il n’a pas besoin de baigner dans le jus. J’ai mon plan de déploiement en main et j’ai prévu de mettre le choux à la fin, ça ira.

Troisième étape du projet : Faire cuire des oignons, la moitié du choux, trois pommes et un peu de vin.

Les aliments sont cuits ensemble avec amour pour partager tous leur goût. Ensuite il faudra faire de même avec la charcutaille et l’autre conserve de choux qui représente un volume encore plus grand.

Pour l’instant, il faut transférer le chou et les oignons dans la mijoteuse.

Intervention de Femme :

  • Le couvercle de la mijoteuse semble ne pas pouvoir fermer là…
  • Ouin…
  • Qu’est-ce qu’il reste à mettre dedans ?
  • Heeuu… 6 grosses saucisses, 300g de lard fumé et 1kg de choux… plus du jus.
  • Et le couvercle ne ferme déjà pas.
  • Ouin… à moins qu’on cuise les patates à la cocotte ?

Plan d’urgence de sauvetage du projet : une équipe de secours est dépêchée auprès de la mijoteuse pour aller chercher les patates enfouies sous le roti, 1kg de choucroute, des pommes et des oignons. Matériel supplémentaire requis : une grande casserole, la cocotte minute et des couverts de service.

Pendant ce temps, l’équipe principale continue la quatrième phase du projet : préparation des saucisses, lard et restant de choucroute avec diverses épices et condiments.

Post-mortem du projet : Hors patates, la mijoteuse déborde de partout, la limite maximale théorique est dépassée de bord en bord mais là on pouvait difficilement faire ça en deux fois. Par ailleurs les patates devront être préparées séparément.

Une préparation minutieuse aurait démontré qu’il était physiquement irréaliste de tout faire rentrer dans la mijoteuse. Cependant l’équipe de projet a décidé de mener le projet selon les plans initiaux pour vérifier que cela ne rentrerait effectivement pas. Démonstration faite que c’était impossible, un plan de contingence fut adopter pour régler le problème.

En conclusion le projet peut être considéré comme un succès bien que ne s’étant pas du tout déroulé comme prévu et en dehors de contraintes fixées. Un comité spécial a été mis en place pour découvrir les responsables des dysfonctionnements et ensuite punir les innocents.

P.S : C’était la journée maudite des patates, elles ont également refusé de rentrer dans le giga-tupperware spécial reste avec le reste de la choucroute.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018