Pendant ma grossesse, je m’imaginais faire toutes sortes d’activités avec bébé, pendant le congé de maternité. Pourtant je savais que cette petite personne m’était inconnue et que ses goûts seraient à découvrir au fil des mois.
Puis la tornade s’est produite dans notre vie et j’étais en état de choc. L’allaitement difficile à installer, incertain, a grandement limité ma mobilité pendant les premiers mois. Je me sentais tellement prisonnière que j’ai cru devoir arrêter pour retrouver un peu d’air. C’est évidemment à ce moment-là que ça s’est placé.
Mais l’allaitement installé, je me suis retrouvée avec un bébé pour le moins explosif entre les bras. Un bébé pas tout à fait comme dans les livres. Exit les longues promenades avec bébé qui roupille dans sa poussette. Le mien détestait la poussette et se mettait à hurler comme si sa vie était menacée jusqu’à ce que je le retire de là. Bonjour les longues promenades en écharpe, mais attention, il ne faut pas s’arrêter ni s’assoir !
Les premières sorties hors du quartier que j’ai faites avec bébé furent dans un centre commercial (vive la climatisation !) qui possède une belle salle d’allaitement. J’ai pu y observer en douce d’autres mamans, d’autres bébés et d’autres mises au sein. Ça m’a fait le plus grand bien pour gagner confiance en moi.
Puis la première activité que j’ai tentée fut un cours de massage pour bébé. Monsieur avait 3 mois. Il n’était certes pas le plus réceptif du monde aux massages, mais ça m’a permis de copiner un peu avec d’autres mamans. L’isolement et l’encabanement sont parmi les pires choses avec un jeune bébé…
Par la suite j’ai ajouté la fréquentation d’un centre communautaire où s’entre-mêlent gaiment activités pour bébés et causeries entre mamans. Le tout avec une animatrice en or, une personne d’une qualité exceptionnelle.
Un jour j’ai eu le courage de marcher jusqu’à la halte allaitement du quartier, un peu plus loin. D’autres rencontres intéressantes, de nouvelles activités. Je me suis inscrite à un atelier de stimulation pour bébés.
J’ai aussi bien sûr tenté le fameux yoga maman-bébé. J’étais craintive à cet égard car le principe “maman fait de gentils exercices avec bébé tout content posé à côté d’elle” ne fonctionnait pas pour nous. Mais en faisant toutes les postures avec bébé dans les bras, nous avons découvert quelques activités bien rigolotes à reproduire à la maison.
Le test ultime fut le cours de gym poussette. Je pensais bien devoir passer mon tour pour celui-là. Mais l’animatrice m’encouragea à l’essayer… avec l’écharpe. Quel ne fut pas mon bonheur de pouvoir sautiller avec bébé confortablement installé contre moi, plus heureux que jamais. Un hit absolu, l’apothéose de sa semaine, vraiment !
Nous avons aussi tenté les bébés nageurs, souhaitant offrir à Monsieur un élément dans lequel, peut-être, il se sentirait plus libre de ses mouvements, soulagé de la gravité et de ses contraintes. Nous n’avons pas connu là un immense succès, le surplus de bruit, de stimulation dû aux autres enfants semblant l’incommoder plus qu’autre chose. Nous faisons une pause actuellement, mais ce sera à réessayer pour sûr !
Actuellement je suis un cours de langage des signes pour bébés, encore une fois vecteur de nouvelles rencontres. Je vais aussi participer sous peu à des cuisines collectives de purées.
S’y ajoute la fréquentation des cafés et les longues marches en écharpe pour aller faire des courses ou ne serait-ce que se dégourdir les jambes (et faire dormir un bébé récalcitrant au sommeil…).
Vous trouvez que j’ai un horaire de ministre ? Que je tente de faire de mon bébé un petit Einstein ?
Vous n’avez rien compris. L’activité n’est qu’un prétexte. Il faut sortir de la maison, tous les jours, idéalement plusieurs fois par jour, sous peine de devenir fous. Même et surtout l’hiver. Il faut donc des endroits où aller, en intérieur.
Autant pour moi qui ai besoin de rencontrer d’autres mamans, de papoter, d’échanger des trucs. Autant pour bébé qui s’ennuie à la maison, entre quatre murs et entre quatre yeux avec, hélas, toujours la même mère dont on a vite fait de faire le tour, après tout ! De toute façon bien souvent je passais l’activité complète à allaiter et à promener le bébé de long en large !
Et tout compte fait, vous savez quoi ? J’ai souvent l’impression que Monsieur se comportait mieux en sortie qu’à la maison. Ne serait-ce que parce que le changement de lieu et de visages, la nouveauté, apporte une bouffée d’air frais à tout le monde.
N’empêche que je me relis, et je n’en reviens pas de voir tout ce qui existe pour les jeunes mamans et leur bébé. Ça nous a vraiment sauvé la vie, à nous !
Ces activités visent un peu à pallier tout ce qui est absent, de nos jours, dans la vie des jeunes parents. Comme le contact naturel avec d’autres parents et d’autres enfants dans les familles élargies d’autrefois, le soutien par les proches dans cette tâche infinie qu’est l’accompagnement d’un enfant sur le chemin de la vie…