Les réalités de la vie ne manquent jamais de surprendre. Au détour de quelques pages web, me voici face à un sondage qui montre que les Américains sont plus méfiants envers les athées qu’envers tout autre groupe de “minorité”.
Ainsi à la question “Je désapprouverais qu’un de mes enfants se marie avec un membre d’un groupe suivant” voici ce que répondent les personnes interrogées :
- Athée : 47.6%
- Musulman : 33.5%
- Afro-américain : 27.2%
- Asio( ?)-américain : 18.5%
- Hispano : 18.5%
- Juif : 11.8%
- Chretien conservateur : 6.9%
- Blanc : 2.3%
Pour près de la moitié des américains, il est hautement suspicieux d’être athée, au point de réprouver un mariage. Cet état de fait m’a toujours étonné pour une telle société. En tant que bon petit Français, je suis athée et j’ai toujours considéré normal que la majorité de mon entourage soit de même (pourtant, même en France, ce pourcentage n’est “que” de 31%… contre 5% aux U.S.A, 16% au Canada).
Ceci m’explique un peu mieux la réaction de ma famille d’accueil lorsque je suis allé aux s’tatzunis ou encore l’intrigue générale du film (et du livre… mais moins dans le livre) Contact. fascinant quand même.
Source de l’étude (pas le courage de la lire au complet… juste les stats… ce qui est mal car les stats ne sont que des stats…)