Identité et opacité

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Quiconque a une expérience suffisamment étendue d’Internet sait combien il est facile de s’exposer. Les écrits restent, comme trop souvent et sont quasiment à la disposition de tous. En cherchant bien, il doit être possible de trouver certains de mes écrits datant de 10 ans ou plus.

Face à ce constat j’ai mis en place des leurres, des contre-mesures pour isoler mon identité. J’en suis arrivé à l’utilisation de plusieurs pseudonymes et même à l’utilisation d’un faux nom (ce dernier coté présentant également le romantisme des auteurs écrivant sous de faux nom mais c’est une autre histoire). Le but était de pouvoir développer certaines activités sur Internet avec une identité complètement mais distincte.

Sauf que ça ne marche pas. La notion de lien est constitutive d’Internet mais n’y est en aucun cas circonscrite. Les personnes connues online sont également des connaissances réelles et inversement. Quelle idée alors de se présenter sous diverses formes ? Quand utiliser l’une ? Pas l’autre ? C’est quoi ce nom ? Étonnamment je n’ai pas eu beaucoup de réflexions sur le sujet mais surement ai-je eu l’air fou aux yeux de certains.

Du coup c’est avec intérêt que j’ai parcouru un billet récent de Karl dans lequel il aborde la question de l’identité numérique et ce qu’il définit comme l’opposé de cette identité, une opacité numérique ou plus directement une certaine forme d’anonymat.

Image

De transparence et de bruit

Transparence et opacité

À travers une belle comparaison, il montre que l’anonymat n’est pas tant le fait de ne pas avoir de nom (et sur internet, le fait d’avoir un “identifiant” est très relatif) mais le fait que des actes d’un même individu ne soient pas reliés de manière directe et évidente.

Toutefois la conclusion du billet n’est pas très inspirante : Internet rend tout tellement évident que notre représentation de l’anonymat devient difficile à maintenir. Ça ne veut pas dire non plus qu’il n’y a d’autre choix que de se soumettre à une quelconque main-mise ou simplement disparaitre d’Internet.

Cela veut dire essayer de mettre de la distance. Certains outils comme Facebook sont à mes yeux proscrits comme tout à fait incompatibles avec cette notion de distance. L’utilisation d’autres outils comme Del.icio.us ou Flickr nécessitent un certain contrôle. Enfin, c’est dommage mais nécessaire, l’auto-censure est inévitable.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018