La faute à la clique du Plateau

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

L’arrondissement Plateau-Mont-Royal vient de sortir en grande pompe son Plan de Déplacement Urbain (PDU pour les intimes), claironné de longue date par Helen Fotopoulos, mairesse de l’arrondissement du centre du monde, et encensé par les médias tous aux mains de la Clique de Plateau.

Le but de cet fanfaronnade n’est autre que de donner à la Clique du Plateau un peu plus d’espace pour s’étaler, éloignant de toute la racaille banlieusarde qui vient empiéter leur territoire matin et soir pour aller gagner leur croute dans le Centre-Ville. Après tout, ce n’est pas parce qu’on vit en plein milieu de la ville qu’il faut s’emmerder avec la populace du 450 et des arrondissements périphériques. Donc on limite la vitesse, on élargit les trottoirs, on limite les accès automobile, bref on fait chier le bon peuple au profit de la Clique du Plateau, comme d’habitude.

Un peu comme ce segment de la rue De Bullion, d’une cinquantaine de mètres à peine (entre Des Pins et Roy pour être précis), qui est dans le sens inverse des 4 autres kilomètres de la rue. Ça sent un plein nez le gars influent de la Clique du Plateau, mettons Guy A Lepage, qui en avait marre d’avoir des voitures devant chez lui. J’entends d’ici sa conversation avec la mairesse.

Guy A. : Helen j’en peux plus de tous ceux bouseux qui passent en voiture sur ma rue, faut que tu fasses quelque chose.

Helen : Mais tu sais mon Guy, c’est pas facile, c’est aussi la rue des gens.

Guy A. : Nan mais je ne peux même pas jouer au hockey dans la rue avec mes chums y a des voitures qui passent constamment. En plus c’est bruyant, on se croirait presque en ville.

Helen : Bon OK. Je vais mettre ton bout de rue en sens inverse en disant que c’est pour apaiser la circulation. Ça fera tellement chier tout le monde que personne ne passera plus par là. Mais tu me revaudras ça !

Guy A. : Tu pourras même venir vanter ton PDU et ton plan d’apaisement de la circulation à Tout le monde en parle. On sera quitte après !

Commentaire inutile : Guy A Lepage n’habite pas sur De Bullion, c’est ben trop cheap comme rue.


Petit clin d’oeil au blogue La Clique du Plateau. Pour les non-Québécois, le Plateau-Mont-Royal est un quartier de Montréal où la concentration de vedettes et membres de médias dépasse assez largement la moyenne. Certains esprits doués d’un haut degré de paranoïa semblent penser que tout ce que disent les médias dans tout le Québec est dirigé de ce quartier.

Bien entendu, comme Femme et moi habitons dans ce quartier, nous participons à fomenter ce complot mondial visant à berner la population québécoise pour devenir les maîtres du monde.

Ceci dit, à défaut de voir la Clique du Plateau des médias, la Clique du web québécois y est assez bien représentée…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018