Ça y est, j’ai terminé ma tournée des cafés et restaurants de Montréal étiquetés spécialement “maman-bébé”.
Il y a d’abord le fameux “Maman, bébé et café”, possiblement premier du genre mais un peu excentré, sur Sherbrooke Ouest, dans NDG. Évidemment ce genre de lieux de perdition regroupe un café où l’on peut manger le midi, mais aussi une boutique et de nombreuses activités pour les nouvelles mamans accompagnées de leur poupon. Même la propriétaire vous sert votre sandwich, sa fille confortablement installée sur son dos… J’y ai trouvé une ambiance conviviale mais un peu trop “anglo”.
Il y a ensuite le fameux Kavaloo, plutôt un restaurant qu’un café d’ailleurs. On y trouve de la nourriture française dans un cadre spécialement pensé pour accueillir confortablement la famille, y compris ses plus jeunes membres. Le décor est joli et agréable, mais nous sommes ressortis assez déçus par la qualité de la cuisine et surtout, le prix ($$$). Une tonne d’activités y est offerte pour les nouvelles mamans.
J’ai aussi testé le récent “Lili Café et Cie” et j’avoue être tombée sous le charme. Un café lumineux, des petits délices à se mettre sous la dent, des propriétaires super sympathiques, une boutique pleine de petites trouvailles… Quelques petites activités et démonstrations de produits sont également offertes.
Je termine en parlant du café Kajou, sur Beaubien, pas uniquement dédié aux jeunes enfants puisque les adultes aussi peuvent y trouver leur compte en empruntant de nombreux de jeux de société ! Encore là une magnifique et délicieuse adresse…
J’aimerais vous en dire davantage au sujet du ciné-bébé, au Starcité. Malheureusement, la seule fois où un film à l’affiche m’a tenté, je me suis retrouvée dans une panne d’électricité affectant tout le quartier, un black-out total et la salle a été évacuée. J’ai failli voir mon premier film depuis la naissance de Monsieur ce jour-là, mais finalement j’ai surtout regardé les publicités du début et seulement les quelques premières minutes de “Babine”… Ceci dit le concept est amusant, le volume sonore moins élevé, les lumières tamisées, et personne n’a le droit de vous regarder de travers si bébé se met à hurler de manière intempestive !
Ceci dit, en conclusion et bien que le principe d’adresses à l’intention des jeunes mamans soit intéressant et louable, il demeure très agréable de pouvoir aller partout avec son enfant, même dans les petits lieux bondés où la poussette ne saurait entrer et où il n’y a pas de chaise haute… Les parents n’ont pas à rester barricadés ni à se cantonner aux adresses spéciales parents-enfants. Le sommeil du juste après avoir bien joué, les joues rosies après la tétée
À venir, prochainement sur vos écrans, le petit carnet d’adresses de la maman écolo à Montréal.