Cela faisait bien quelques mois que Monsieur nous sortait des “mama” et autre “baba” dont ne savions trop que penser. Cela semblait assez peu spécifique et donc nous préférions considérer cela comme du babillage.
Mais soudainement, le week end du 10 octobre, les choses ont commencé à se préciser. Difficile de cerner un premier mot en tant que tel: durant la semaine qui précédait, le babillage semblait plus dirigé. Puis finalement des “Maman” sont sortis au complet avec un regard sans équivoque et un sourire tout fier qui en disait long.
La réaction éblouie des parents ne manqua pas de lancer Monsieur dans des ribambelle de “Maman”, auxquelles vinrent très rapidement s’ajouter des “Papa” avec un regard tout aussi univoque. On remarquera la délicatesse de notre progéniture qui, ne voulant offusquer aucun de ses vieux, nomma ses parents à peu près en même temps, et à part égale.
Comme pour la marche, la progression fut surprenante: à la fin du week end Monsieur disait “bateau”, “coucou”, “dodo”, “non”, “Caillou” (qui sort plutôt “aillou”), et “ao” (la-haut) parmi d’autres.
Depuis se sont rajoutés “oui”, canard (“caca”, qui vaut pour tous les oiseaux), tortue (“totu”) et quelques autres.
Comme pour les autres premières (quatre pattes et marche), Monsieur a aussi eu la délicatesse de faire cela en fonction de ses parents ébahis plutôt qu’à la garderie comme cela s’entend.
(Note: ce billet sort un peu à retardement à cause d’une panne de blogue qui a duré quelques semaines)