Mon premier PC : le Toshiba T3100

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Pendant que j’étais dans mes réparations de blogue, je suis tombé sur ce vieux billet commencé, presque terminé, mais jamais publié. Entre le mettre à la poubelle et cliquer sur “publier”, je choisis la seconde option.

~~

Le Toshiba T3100 fut pour ainsi dire mon premier PC. Certes mon père en a eu d’autres avant (Je me rappelle de la sensation quasi-horrifiée que je ressentais en regardant un ordinateur précédent jouer tout seul (en fait en mode démo) à J-Bird. Je devais avoir 4-5 ans et voir cette chose faire des parties seules me préoccupait beaucoup) que j’ai eu l’occasion de manipuler un peu, mais c’est vraiment avec lui que j’ai fait mes premières armes… et mes premiers dégâts aussi.

Image

Le Toshiba T3100

Si je me fie à ma mémoire, le T3100 a du faire son apparition à la maison en 1986 soit l’année de sa sortie et devait à l’époque couter une petite fortune. Il n’avait de portable que le nom et la poignée qui permettait de le transporter, de batterie il n’avait point. Et ses 6.6kg incitait à y réfléchir à deux fois avant de le mettre dans une sacoche.

Les performances techniques peuvent sembler dérisoires et pourtant: Processeur 80286 à 4,77MHz, 10MB de disque, 320kB de RAM que l’on avait clairement le temps de compter au démarrage, un lecteur disquette 3”1/4 et un écran monochrome orange 640*400 en faisaient une bête de course à l’époque.

Coté applicatif ça turbinait sous DOS avec Norton Commander qui me permis de faire quelques belles conneries comme supprimer des fichiers involontairement. Le traitement de texte se faisait sur Wordstar 2000, plus tard Word DOS et le tableur était Multiplan.

Bien entendu ceci semblait bien triste à coté des consoles Amstrad qu’avaient mes amis à l’époque, mais je passais volontiers quelques heures à jouer à Paratrooper et autres J-Bird. Bien plus tard vinrent des jeux de rôles sur lesquelles je passai encore plus de temps.

Et contrairement aux Amstrad (du moins je crois) ceci me permis de me mettre au QBasic et de découvrir les plaisirs abscons de la programmation.

Cet engin a fonctionné jusqu’à assez proche de l’année 2000, cependant je n’ai jamais pensé à vérifier s’il avait passé le cap fatidique. À mon grand regret il n’est pas passé au travers d’un grand ménage de printemps voilà quelques années de cela. Bien dommage!

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018