Nouvelle plateforme

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Panneau de soleil

Mes aventures blogosphériques ont démarré en 2003. N’eut été de mes nombreuses interruptions et déménagements, cela ferait donc dix ans que je blogue. Je peux au moins dire que j’ai commencé à bloguer il y a dix ans.

La présente mouture est la troisième vie de ce qui peut me faire office de blogue, troisième vie qui devrait toutefois intégrer le contenu, clairsemé, de la précédente.

La première version fut clairement la plus riche avec des milliers d’articles publiés conjointement avec ma chère et tendre. Ce blogue fonctionnait avec Spip, un outil que j’ai apprécié pendant plusieurs années mais que j’ai commencé à trouver difficile à maintenir au bout d’un moment. J’ai aussi vécu l’enfermement technologique: lorsque j’ai voulu y mettre un terme, il s’est avéré très difficile de récupérer le contenu d’une manière exploitable. Finalement j’ai utilisé un “spider” pour le faire, ce qui m’a certes donné des pages HTML, mais pas de manière très structurée.

N’apprenant pas de mes erreurs, la deuxième version partait sur Wordpress qui avait l’avantage d’être fort pourvu en plugins pour faire tout et n’importe quoi. Sauf que la personnalisation du site s’est vite avérée cauchemardesque à mon goût. Des plugins certes, mais ne faisant jamais ce qu’on veut et la perspective, encore une fois, de voir mon contenu enfermé dans une obscure base de données relationnelle.

Pour mon principal projet actuel, j’ai eu l’occasion de manipuler Jekyll qui est un générateur de pages HTML statiques. En effet, c’est l’outil qui est derrière les pages GitHub. Par exemple, voici celles pour Open511 réalisées avec Jekyll bootstrap et Twitter bootstrap. Les pages générées sont propres et archivables en l’état, la source est un fichier markdown, là aussi facile à archiver et à manipuler. Par ailleurs, les interpréteurs markdown courent les rues, donc il est tout à fait envisageable de changer d’outil… ce qui finira surement par arriver! En effet, malgré tout Jekyll (ou plus précisément Octopress) est encore trop complexe: configuration trop lourde, plugins, etc.

En l’état, ce carnet c’est des pages HTML et un feed atom. Pas de commentaire, pas de nuage de mots, aucune fonctionnalité transcendante. Ça ne veut pas dire que rien ne s’ajoutera. Ça veut juste dire que je veux d’abord me trouver à l’aise dans une solution technologique que je controle. On verra pour la suite.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018