Déception ouverte

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Déception est peut-être un terme un peu fort.

Hier avait lieu la plénière de la Table de Concertation sur les données ouvertes de la Ville de Montréal où toute personne intéressée par les données ouvertes était conviée. La participation citoyenne (hors Ville) était autour de 15. Sachant que le but était de prendre connaissance de l’évolution du dossier de l’année passée, des plans de l’année prochaine et d’élire les trois porte-paroles de la société civile (et porteurs de projet), la participation est effectivement décevante.

Communauté des données ouvertes

Le mouvement d’ouverture des données n’est rien en l’absence d’une communauté qui puisse échanger avec les gouvernements lorsque ces derniers ouvrent la porte. Échanger ne peut pas non plus se limiter à envoyer une wishlist de données ouvertes et lorsque ces données sont publiées, que rien ne se passe.

Peut-être est-ce pareil dans les autres villes, mais hier il me semblait que la “communauté” des données ouvertes à Montréal se limite à une poignée de personnes, toujours les mêmes. Cela s’est également traduit par une participation insuffisante lors des rencontres bimestrielles de la Table.

Retard?

La Ville de Montréal est en retard sur d’autres villes comme Vancouver. Mais l’ensemble des réalisations de l’année passée est notable: changement de la licence, politique interne obligeant les directeurs à rendre des comptes sur l’ouverture des données, stratégie de libération proactive des données demandées dans des demandes d’accès à l’information et enfin un budget pour un portail de données en bonne et due forme.

Considérant l’organisation de la Ville, le manque de leadership politique (nous n’avons pas de Maire Bloomberg) et enfin le contexte politique toxique de l’année écoulée, il serait vexant de lever le menton sur cette liste de réalisation.

On se plaint que la Ville est pleine d’employés avec une faible littératie technologique (et ce fut discuté hier), mais ce n’est qu’un reflet de la population. La communauté des utilisateurs de données ouvertes ne devrait pas se limiter aux développeurs. C’est de ce coté que se trouve désormais le gros du travail.

Des projets porteurs

Mais tout n’est pas perdu –heureusement! Les projets proposés pour la Table sont tous excellents. Je vais laisser à l’équipe de la Ville la primeur de l’annonce des projets mais j’espère que cela donnera à la communauté en question l’opportunité de s’agrandir. Plus d’ouverture vers les milieux non-geek, des porte-paroles emballant et motivés, et un soutien net de la Ville.

J’espère ainsi que la “communauté” saura se structurer autour de ces projets qui ont vocation à être plus que des hackathons ponctuels, et plutôt des efforts au long terme et ouverts à tous.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018