Parler de nos 14 ans ensemble, en plus d’une discussion avec ma mère, m’a amené à réfléchir aux hasards et aux choix qui m’ont amené où je suis en ce moment. J’ai donc décidé de retracer les événements majeurs qui ont permis à ce couple que nous sommes d’exister.
Avril 1996: Je sors enfin avec une fille que j’aime depuis des années. Le bac arrive à grand pas, j’envisage de m’orienter en astrophysique. Mon prof de math de l’époque, que j’adorais, me dit au hasard d’une rencontre de fin d’année qu’il me verrait bien aux Arts et Métiers: mon sens mathématique appliqué serait un peu juste pour une orientation purement théorique, mais dans les domaines plus appliqué, je pourrais bien marcher.
Mai 1996: Je postule pour des classes prépa, notamment pour l’ENSAM. Je suis également retenu pour une entrevue pour entrer à l’ICAM, à deux pas de chez moi. Durant la rencontre, le directeur de l’école me demande ce que je pense du C (Catholique) dans ICAM. À la question sur la signification du C (Catholique) dans ICAM, je choisis de répondre que les jésuites sont réputés pour leur ouverture et leur rigueur intellectuelle. Cela me faudra d’être refusé. Peut-être que ma rengaine sur la nécessité d’avoir Internet dans leur école n’a pas aidé non plus.
Juin 1996: Par hasard, et par le biais des désistements, je finis par être accepté à l’ICAM. Je suis également accepté dans les classes prépas où je me suis présenté. Lorsque vient le temps de décider quelle voie prendre, je choisis de suivre le conseil de mon prof de math, tout en sélectionnant l’option la plus tranquille (la prépa intégrée) et aussi la plus proche de chez moi.
Juillet 1996: J’ai mon bac. Ceci n’a aucun effet démontré sur la suite des événements.
Septembre 1996: Je suis parmi les premiers arrivés à la résidence étudiante pour le bizutage. Étant “externe”, je dois être hébergé dans la chambre d’un résident. Le hasard veut que je me lie d’amitié avec Christophe, lui aussi arrivé dans les premiers.
Avril 1997: Pour raisons familiales, je choisis de m’installer dans la résidence étudiante, dans la piaule juste à coté de Christophe.
Octobre 1997: Par hasard, Christophe me donne à lire la trilogie de fourmis. Je choisis de le lire alors qu’à l’époque j’étais principalement occupé par d’autres activités fort peu intellectuelles, comme jouer à Subspace sur Internet.
Toujours en octobre 1997: Christophe et moi allons à une de nos fameuses soirées 2 films sinon rien au Gaumont Atlantis (aussi connu sous “deux films pour le prix d’un”). En attendant de se trouver un deuxième film, le hasard veut que des ordinateurs connectés à Internet soient mis à disposition (alors qu’à l’époque je me connectais en 56k…). Toujours par le fruit d’un certain hasard, nous cherchons des ressources en ligne à propose de la trilogie des fourmis. Nous tombons alors sur un site dédié (à l’époque hébergé par la défunte Mygale.
Toujours en octobre 1997: De retour à la chambre, je choisis de continuer l’investigation sur ce site, le hasard des liens m’amenant sur le canal IRC #fourmis (dont il ne reste plus grand-chose) où je me dépêche de me faire des ennemis en insultant les habitués des lieux. S’ensuivra des nombreuses heures d’échanges, notamment avec une certaine ebb_tide.
Fast forward - Mars 1999: Ebb_tide annonce qu’elle veut faire un voyage en France et elle souhaiterait savoir si ses contacts IRC accepterait de l’héberger en différents endroits en France. Je choisis de lui proposer de venir faire un tour dans l’ouest de la France (tout en pensant qu’il n’y a définitivement rien à y voir.)
Mai 1999: Le hasard veut qu’une éclipse totale de soleil soit prévue pendant que ebb_tide est à son étape finale à Paris. Le hasard (et la volonté du groupe) conclue que tous les membres de #fourmis qui le souhaitent se donnent rendez-vous à Fécamp pour l’éclipse. Je choisis d’y participer.
Août 1999: Je choisis de rester à Paris avec le groupe (gentiment hébergés par une membre du groupe qui a un appartement où nous sommes à l’étroit). Je choisis de profiter d’une nuit pour embrasser ebb_tide.
La suite est surtout une histoire de choix.
Ces alternances de hasards et de choix bâtissent un arbre dont une seule ramification a été explorée. Les autres, sont des possibles avortés dans lesquels j’aurais pu être riche, célèbre, mort ou simplement où j’aurais vécu la même vie, mais à Nantes ou à Paris.