Nous avons une école moderne qui nous envoie des informations par courriel. Parfois, ça tient du spam, parfois non. Je vous laisse juger de la communication du jour:
Chers parents
Le [Conseil d’établissement] désire attirer l’attention des parents de l’école sur un enjeu de la campagne électorale [des élections municipales] ayant cours actuellement. Sans porter de jugement sur les modifications apportées à la circulation autour de l’école, le CÉ constate tout de même que celle-ci a diminué considérablement ,accroissant ainsi la sécurité des élèves de l’école, nos enfants. Le CÉ juge qu’il serait opportun de conserver cet acquis et vous prie d’en tenir compte en exerçant votre devoir de citoyen le 3 novembre prochain.Communication aux parents d'élève, École Paul-Bruchési. 24 octobre 2013.
Petite mise en contexte: nous parlons de l’école Paul-Bruchési, établissement qui a justifié certaines des inversions de sens de rue dans le Plateau-Mont-Royal. Ces inversions, forçant les automobilistes à utiliser le réseau artériel à la place des rues résidentielles, valent à l’administration en place de se faire accuser de tous les maux de la terre. Et malheureusement, plusieurs prétendants au trône veulent renverser ces décisions. Alors “sans porter de jugement”, je pense qu’on peut dire que les changements réalisés sont positifs pour la sécurité des enfants. À bon entendeur.
Continuons sur le sujet: on ne dira jamais assez combien la France a vécu une épiphanie , un miracle, en matière de sécurité routière. En une décennie, le nombre de tués sur la route est a baissé de plus de 50%, passant d’un pic à 9000 décès annuels en 1999 à 4000 en 2010. Par quel magie cela fut possible? Les Français ont-ils une apparition collective de Saint-Christophe, saint patron des voyageurs? Plusieurs critères sont en jeux mais un des principaux est simple: arrêter le laisser-aller collectif autour de la voiture. Plus d’amnistie généralisée aux élections, des radars automatisés à la grandeur du territoire, une automatisation du système de traitement des amendes pour que les gens ne puissent plus les faire sauter –cette petite corruption qui rend les lois inutiles. Oh, c’est certain que ça a fait des mécontents. Beaucoup. Mais le résultat est là!
Pendant ce temps, au Québec, le projet des radars automatisé reste un pilote qui n’en finit plus; apparamment que ce serait une atteinte aux libertés individuelles, ou un truc dans ce genre. Rares sont les politiciens qui osent mécontenter les automobilistes en oeuvrant pour l’apaisement de la circulation. Et, évidemment, nous nageons en pleine corruption. Car il ne faut pas s’y tromper: la corruption qui fait la une de nos journaux, comme celle qui règnait en France autour des amendes, est une pourriture qui gruge l’ensemble du fruit, pas juste quelques morceaux épars.
The nations that rank as the least corrupt –such countries as Finland, Norway, New Zealand, Sweden, and Singapore– are also the safest places in the world to drive.
Tom Vanderbilt, Traffic - Why we drive the way we do.