Chaque incursion dans un nouveau sport me donne l’impression de revisiter des concepts connus. Récemment, en prenant en cours de kite surf, j’ai cru entendre un de mes instructeurs d’aikido ou encore un prof de golf: “N’utilise pas tes bras”, “Déplace-toi”, “Utilise tes hanches”. Chacun a tendance à dispenser ses conseils comme s’ils étaient propres à sa discipline. Pourtant le hasard n’est pas mise: si toutes ces activités font appel aux mêmes principes, c’est parce que ces derniers sont centaux dans l’utilisation du corps humain.
Par exemple l’aikido utilise régulièrement le concept de centre (connu sous le nom de hara) qui correspond au centre de gravité du corps, un peu en-dessous du nombril. Dans la tradition occidentale rien ne se passe à cet endroit; les endroits importants du corps sont le cerveau et le corps. Le bas-ventre rien, sauf peut-être les pulsions sexuelles. Dans les traditions orientales, le centre est le receptacle du ki (l’énergie), un point de chakra important y est également situé.
Le but n’est pas de partir dans des considérations ésotériques, mais le fait que des traditions ancestrales localisent la principale source d’énergie à cet endroit n’est pas anodin. Mécaniquement, c’est quand le centre est en mouvement que le corps déploie le plus de force. Ce n’est par hasard que les harnais (notamment en kite et en planche à voile) s’attachent à ce niveau là: c’est par ce biais que le corps est le plus capable d’absorber et controler l’immense force générée par une voile. Au golf et au tennis, c’est une mise en mouvement limitée mais contrôlée du centre (déplacement et rotation) qui donne la force d’impact. Quant à l’aikido, tout se joue là: mettre en mouvement son propre centre, prendre le centre de l’opposant (le déséquilibrer) sont les principaux enjeux de toutes les techniques -et il en va de même pour tous les budos, incluant le judo.
Je prends l’exemple du hara car c’est pour moi l’exemple le plus frappant, mais je pourrais également débattre de la respiration, de la posture du dos, du controle de la flexion du membres, etc. Avant de développer notre endurance ou notre force physique, les cours d’éducation physique devraient s’attacher à développer notre compréhension du fonctionnement du notre corps. Cela rendrait plus facile l’apprentissage de bien des sports, tout en nous rendant capable de plus avec notre corps. Au lieu de ça, beaucoup en sont réduits à développer du muscle au lieu de développer de la force.