La fermeture d’un site internet ne suffisait pas, bien entendu ! Après l’injonction de fermeture reçu par l’hébergeur de vivreaquebec.com, se sont désormais ses propriétaires, Pat et Valou qui ont reçu un courrier venant d’avocat leur demandant de payer 30 000$ pour atteinte à la réputation !
30 000$ pour un texte de rien, resté quelques jours sur un site perso. Un texte qui ne m’aurait même pas choqué s’il m’avait été destiné, et Dieu sait que je suis susceptible.
Est-ce une tentative d’intimidation alors qu’aucun jugement n’a été rendu ? Une sorte d’accord à l’amiable avant d’entamer des poursuites en cour pour 30 000$ ou plus ? Je ne sais pas pour l’heure.
Mais autant dire ce qui est, c’est une atteinte à la liberté d’expression car d’atteinte à la réputation il n’y a pas. Les faits relatés dans le billet incriminé sont justes et c’est la volonté de régenter tous les sites parlant d’immigration qui ressort ici.
Voilà, j’ai du mal à écrire à ce sujet tellement je suis dépité. Pour le moment je m’arrête ici en attendant la suite. À la frontière entre le grotesque et le pathétique, voici où nous nous trouvons.
Toute personne susceptible d’avoir des informations sur ce type de poursuite, notamment au Québec, peut me contacter, je ferais suivre les contacts à la personne visée par cette poursuite.
Pour le reste, mon voeu le plus cher est la diffusion de cette information, information factuelle d’un site qui veut faire taire toutes les voix qui ne pronent pas le même faux idéal de l’immigration. Que cette information fasse le tour des carnets du Québec, de France, de tous les pays francophones, clientèle cible d’immigrer.com, que ce soit relayé par autant de média que possible pour montrer qu’on n’étouffe pas aussi facilement la parole juste.