J’l’avais dit : l’avenir sera des lunettes écran ou ne sera pas (c’est péremptoire, mais c’est ainsi ! et non négociable)
Selon cette nouvelle (source officelle ???) Orange pourrait proposer des lunettes écran pour permettre à ceux qui ne se comporte pas suffisamment comme des autistes du téléphone cellulaire, de pouvoir regarder la télé en direct grace à leur téléphone cellulaire 3G et leurs nouvelles lunettes. Inutile de dire que les accidents de trottoir vont redoubler «Pardon, je nous avais pas vu, j’étais trop occupé à regarder Jean-Pierre Pernaud».
Bien entendu, on est encore loin de l’univers médié par une caméra projettant dans notre rétine de la réalité augmentée. Mettons cette nouvelle avec un autre article de presse, celui-ci sur les jeux en ligne multi-joueurs dans un univers persistant (ou encore MMORPG pour les intimes) ; tant il est reconnu que les innovations sont souvent des combinaisons de technologies existantes (hum hum).
On met les deux ensemble, on mixe et on obtient… un jeu comme Mogi, mais en plus compliqué. L’univers persistant virtuel se fond avec l’univers réel. Dans les faits on ne voit plus que les autres joueurs, faisant eux aussi partie de l’autre univers. Inutile de s’ostraciser dans un simple monde virtuel alors que le monde réel peut également être virtuel et supporter tous les fantasmes du jeu.
Ça pourrait sembler bénin mais je me demande quel peut être l’impact de voir le sens sur lequel nous nous reposons le plus, médié par un système informatique. Quelques années à tout casser avant de voir les premiers specimen dans les rues.
Bien entendu, ceci n’est qu’une application parmi d’autres. Et si certains lecteurs trouvent que c’est trop compliqué pour arriver, il faut bien se dire que les générations à venir auront une capacité à manipuler les concepts de ce genre qui dépasse l’entendement (déjà moi, parfois, je m’épate =)