Une information mondialisée ?

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Ad nauseam nous lisons que la globalisation progresse, que nous sommes connectés en permanence à des sources d’information mondialisées et qu’en d’autres termes un bouseux au fin fond du Gansu ne peut plus péter sans prendre le rique que la terre entière se retrouve au courant dans l’heure qui suit.

Pourtant, un débat très actuel, celui sur la gestion des droits d’auteur et du copyright, montre que les débats, les idées et l’information ont vite fait de se limiter aux étroites frontières d’un pays.

Ainsi, peu de monde, hors Canada, semble avoir remarqué la naissance de l’Alliance canadienne des créateurs de musique (j’ai passé l’info à Tristan puisqu’il me semble que personne n’avait abordé cette question), alors que c’est une initiative majeure par rapport aux prises de position des représentants de l’industrie musicale.

De même, la DADVSI n’est qu’une émanation d’une directive européenne. Comment se fait-il que personne dans ce que j’ai pu lire sur le sujet n’ai soulevé la question de l’application de cette directive ailleurs en Europe ? La France, pour changer, était l’une des dernières à s’acquitter de sa tâche et je ne peux pas croire que tous les autres pays aient institué des lois aussi rigides qu’en France.

Dans le sens inverse, les répercussions de la DADVSI à l’étranger furent aux antipodes de ce qui est était perçus de l’intérieur parce que ce sont malgré tout les medias classiques qui ont véhiculé l’information et qu’ils ont filtré que ce qui les intéressait, avec leur compréhension, forcément partielle et biaisée, des choses (surtout sur un tel sujet où les conglomérats médiatiques sont concernés). Nous sommes encore loin du village global où l’information est véhiculée d’une manière qui puisse sembler juste et efficace.

Pour revenir à la question du droit d’auteur/copyright, il est évident qu’une forme de coordination entre les partisans de l’ouverture à travers les différents pays est nécessaire puisque c’est une question évidemment globale.

Update - Partant du commentaire de Blip, j’ai un peu creusé pour voir ce qui s’est fait en Espagne et j’ai finalement trouvé deux articles qui comparent la situation dans différents pays européen :

En bout de ligne, le consommateur Français peut s’estimer heureux de ne pas vivre dans certains autres pays…

De manière plus générale, la consécration des moyens de protection est inscrite dans la directive européenne ce qui en fait un aspect incontournable et non négociable et m’amène encore une fois à m’interroger sur le fonctionnement des institutions européennes par rapport aux réalités nationales.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018