Montréal winter biking

par Hoedic

Lecture: ~4 minutes

Grand sujet de discussion avec tous ceux qui me voient arriver la matin au travail de mon accoutrement de messager : le vélo l’hiver.

Cette année, j’ai décidé de faire du vélo aussi longtemps que possible. Mon rêve était de poursuivre tout l’hiver, tout en pensant devoir arrêter dès les premiers flocons tombés. Par chance, le début de la saison froide fut très clément : température douce et absence quasi-totale de neige rendant la pratique du vélo facile jusqu’à la fin du mois de décembre.

Au début du mois de Janvier ça s’est corsé m’amenant à choisir le métro à quelques reprises, sans plus. Durant les premiers froids (en bas de -15C), j’ai passé mon tour. Mais petit à petit j’ai sellé mon destrier par des froids de plus en plus intenses. Ce matin il faisait près de -20C en température et -25C avec le vent (pareil ce soir). Je n’irais pas dire que c’est agréable mais c’est très faisable.

Franchement je suis loin d’être un fou furieux ni un adepte invétéré du deux roues motorisé aux quadriceps. Mais sérieusement, c’est tellement triste le métro. Et comparé à la voiture, c’est moins polluant, meilleur pour la santé, ça détend et j’arrive plus réveillé et moins énervé que bien des gens. De quoi se plaindre ?!

Image

-18C au thermomètre, -26 avec le vent

Alors, comment fait-on du vélo en hiver à Montréal ? C’est une question d’équipement. Au niveau du vélo :

  • Un garde-boue avant et arrière, de préférence larges,
  • De l’huile “tout temps” pour la chaine et de la graisse pour toutes les autres pièces mobiles,
  • Des “flashers” avant et arrière car il fait vite nuit,
  • Des pneus d’hiver, plus fins que les pneus habituels, avec plus de relief et que j’ai moins gonflé.

Au niveau de l’homme :

  • des épaisseurs, des épaisseurs et des épaisseurs…
  • un cuissard et un short (purement esthétique pour éviter le cuissard seul ;)
  • des bons gants
  • des couvre-chaussures
  • un surpantalon (jaune pétant) pour quand il pleut beaucoup ou qu’il fait très froid
  • un bonnet, un bandeau, un cache-nez (récemment acheté par Femme)
  • des lunettes claires pour protéger les yeux du froid,
  • tout le matériel habituel (casque notamment)

Bien entendu, c’est un peu plus lent qu’en été : se déplacer rapidement implique un vent relatif pas toujours agréable, la neige peut faire perdre le contrôle et les plaques de glaces tapies peuvent être traites. Cependant je n’ai jamais perdu contrôle du vélo. La mécanique du vélo continue à fonctionner à -20C à condition de ne pas trop jouer sur les vitesses (personnellement j’ai abandonné l’usage du dérailleur arrière).

Une autre chose, c’est qu’à vélo on subit moins le froid et le vent. Certains jours où il faisait près de -15C, le trajet à pied entre l’appartement et le métro était vraiment difficile alors qu’à vélo ça me semblait plus supportable. Mais ça c’est peut-être dans la tête.

Bref, je suis très content de pouvoir continuer à faire du vélo en ce moment. Je pourrais éventuellement m’équiper un poil plus, notamment en achetant des mitaines, plutôt que des gants, certaines me plaisait bien à La Cordée. L’achat récent du cache-nez va surement m’aider pas mal. Des chaussures spéciales -pour l’heure j’utilise des vieilles nikes- aideraient éventuellement mais ce n’est franchement pas le problème principal.

En conclusion, l’utilisation du vélo est réaliste l’hiver. Pas pour n’importe qui bien entendu, mais quiconque à l’aise sur sa selle et pas trop trop frileux. D’ailleurs dans certains pays scandinaves le vélo demeure très utile l’hiver. Ici, à Montréal, rien n’est fait pour les cyclistes l’hiver et les conducteurs perdent totalement leurs réflexes alors que les pistes cyclables n’existent plus. Pourtant je croise en moyenne 4 ou 5 autre cyclistes chaque jour, preuve que je ne suis pas le seul.

J’ai ajouté un petit supplément d’information ici.

Deux liens utiles :

Par ailleurs j’ai obtenu des conseils très précieux chez La Cordée où deux vendeurs avec qui j’ai discuté étaient d’anciens messagers à vélo qui connaissent donc très bien la question (et qui offre un très bon service par ailleurs.)

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018