Le canadien Bombardier remporterait le contrat dit "du siècle" dans le monde ferroviaire - 4 milliards d'euros pour le renouvellement du matériel roulant de la SNCF en Ile-de-France - contre le Français Alstom.
Source : [Bombardier-Alstom: ennemis ou alliés ?](http://economie.blog.lemonde.fr/economie/2006/07/bombardieralsto.html)

Encore une fois, l’argument du gouvernement Charest selon lequel c’est une pratique courante dans ce domaine d’attribuer des contrats sans appel d’offre est tout à fait fallacieux. Rappelons que Bombardier s’est vu attribué directement le renouvellement des rames de métro à Montréal, un contrat estimé à 1.2 milliards de pesetas canadiennes ; Alstom était le seul autre prétendant déclaré.

Image

Station Université de Montréal


Le métro de Montréal

Après tous les efforts déployés par le gouvernement français pour sauver Alstom, un contrat de cette taille aurait beaucoup aidé ! Moralité, Alstom est perdant sur des deux bords.

(Remarquez bien qu’Alstom est en ce moment réputé un cran en-dessous de Bombardier et cette décision de la SNCF va en ce sens)

Update : Décidément ! Sur mes 3 derniers billets, 2 nécessitent des updates :( Retenue, retenue…

Donc l’information venant du blog du monde est à prendre au conditionnel (d’ailleurs leur article est en partie au conditionnel) puisque la SNCF a démenti avoir officiellement choisi. Bombardier est le mieux-disant apparamment, mais la réponse sur l’attribution de ce contrat tombera en fin septembre.

Pour ceux que cela intéresse, la version beta de Firefox 2 est sortie. Notez qu'en l'installant, vous écrasez votre version précédente, donc ce n'est pas forcément une bonne idée, ça reste une béta Ah ben non, j’ai toujours moyen de lancer l’ancienne 1.5.0.4.

Image

Fireworks

Sachez que si vous tenez à vos extentions, j’ai trouvé comment bidouiller pour que Firefox les accepte (mais ça augmente l’instabilité bien entendu). Cherchez le fichier install.rdf de l’extention et pour l’argument maxVersion mettez 2.* (em:maxVersion="2.*"). S’il y a un argument em:updateURL, supprimez la ligne. Ça marche pour l’extention Del.icio.us. À vos risques, bien entendu ! ;)

En revanche, j’aime pas trop la fonction de fermeture des onglets directement sur l’onglet. Y aurait-il quelqu’un qui sait si un élément de config permet de remettre un unique bouton de fermeture à droite ?

Sinon, la correction automatique dans les zones de texte, ça marche bien :)

Ce dernier week-end a été un peu moins amusant que les précédents. Il faut dire que lundi (hier), avaient lieu mes examens finaux de gynéco-obstétrique, oui oui en plein mois de juillet ! Il faut avoir le coeur bien accroché parce que c’est dur de travailler encore à pareille date…

Malgré tout, j’ai su tirer profit de mes soirées et faire la grasse matinée le matin !

Jeudi soir dernier était une chaude soirée au ciel clair. J’en ai profité pour faire un tour au Théâtre de Verdure pour voir jouer l’Ensemble Montréal Tango dans le cadre du festival international de tango de Montréal.

Image

Orange at Parc Lafontaine

Il y avait un monde de fous au théâtre pour cette représentation. Mais quelle belle musique que le tango (celui-ci venait d’Argentine et fut accompagné d’un peu de danse) ! La nuit (et la fontaine) étaient belles au parc Lafontaine…

Image

Just for Laugh Festival Site

Image

Circus Orange at Just for Laugh Festival

Vendredi soir, nous sommes allés étrenner le nouveau site du festival Juste pour rire, à notre grand désarroi déménagé du Quartier Latin au Quartier des spectacles. Dommage.

Image

Circus Orange at Just for Laugh Festival

Image

Circus Orange at Just for Laugh Festival

J’ai toujours aimé ce festival, non pas pour les spectacles en salle (je n’y suis jamais allée) mais pour les animations de rue et l’ambiance toujours spéciale qui y règne. Cette fois-là, nous avons regardé le spectacle d’ouverture présenté par Circus Orange. De quoi s’en mettre plein la vue ! Mais il faudrait y retourner pour en voir d’autres encore avant la fin…

Image

Circus Orange at Just for Laugh Festival

Image

Circus Orange at Just for Laugh Festival

Image

Circus Orange at Just for Laugh Festival

Samedi soir, après un bon petit repas à base de sushis au fameux Anita que nous a tant vanté Olivier, nous avons remis ça pour une balade au pied du pont Jacques-Cartier avant d’apercevoir les feux d’artifice…

Image

International Fireworks Competition : Canada

Image

International Fireworks Competition : Canada

Image

Jacques-Cartier Bridge

Enfin, dimanche soir, pendant le dernier sprint de révisions, je suis retournée au Théâtre de Verdure pour le spectacle de danse de “20 000 lieues sur la mer”, intitulé Les Sortilèges, danses du monde. Un peu d’évasion sur les thèmes maritime et des voyages. Parfait pour la canicule ambiante !

Voilà, mes examens maintenant terminés, je dois encore passer au travers de ma dernière semaine de stage en salle d’accouchement, de nuit. Je découvre la vie underground des boulangers, des chauffeurs de taxis, des leeloolène et autres décalés de ce monde ;)

Ensuite, au sacrifice d’une partie de mes vacances, deux petites semaines dans le service de… génétique !

La police "n'a pas assuré la santé, la sécurité et le bien-être de Jean-Charles de Menezes le 22 juillet
Source : [Mort du Brésilien Jean-Charles de Menezes : aucun policier britannique ne sera inculpé](http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-796188@51-796190,0.html), [lemonde.fr](http://www.lemonde.fr/)

Pour mémoire, Jean-Charles de Menezes est cet homme qui a été abattu par la police anglaise pour avoir porté un manteau dans le métro alors qu’il faisait chaud.

Effectivement, la police a quelque peu nuit à son bien-être…

Le vélo a vraiment le vent en poupe ces temps-ci. Autour de moi, autant à Montréal qu’à Paris, une part croissante de personnes utilisent leur vélo pour leurs déplacements quotidiens (moi le premier). Est-ce pour lutter contre les changements climatiques, est-ce pour préserver leur santé mentale en évitant le calvaire de la voiture et le désagrément souterrain du métro ? Possiblement un peu de tout ça.

Personnellement je ne vois que des avantages au vélo : plus “santé” (sauf pour les couilles peut-être), moins encombrant en ville qu’une voiture, plus rapide qu’à pied, moins polluant et plus agréable que tous les transports motorisés. Seul impodérable, le mauvais temps.

Mais ça ne va pas sans risque. Comme je l’ai relaté, j’ai pris deux bonnes gamelles récemment. François/Padawan vient également de vivre une expérience désagréable avec son carrosse flambant neuf.

Le fait est que la cohabitation entre voitures, vélo, et piétons et tout le reste (camion, bus, skates, rollers, tricycles, bébés suicidaires, etc) est surement vouée à être pénible. Sauf que dans l’affaire, ce sont les cyclistes (et les piétons) qui trinquent. De manière évidente, les villes ne sont pas du tout adaptées aux cyclistes. Mais même quand des aménagements sont réalisés, ce n’est jamais parfait. Ainsi en va-t-il de la piste cyclable sur le bord droit de la route que les voitures doivent couper quasiment sans visibilité pour tourner à droite.

Indépendamment des actes d’“incivilité” (quel joliii mot) et le non-respect des cyclistes pour la signalisation routière, on se demande bien comment il serait possible d’obtenir une cohabitation plus harmonieuse. Y aurait-il ici des personnes qui auraient suffisamment pratiqués les Pays-Bas, réputés imbattables dans ce domaine, pour donner un avis éclairer ?

Juste pour revenir sur le respect des signalisations : je ne les respecte pas et je n’ai pas l’intention de le faire ! Ce n’est pas fait pour deux sous pour les cyclistes et donc je considère que ça ne s’adresse pas à moi. Faire un grand détour pour cause de sans unique, jamais de la vie. M’arrêter à une intersection en montée alors que personne n’arrive, pas plus. Je n’ai pas l’intention de me mettre en danger (ni qui que ce soit d’autre), mais chaque détour ou arrêt/départ est autrement plus long et fatigant en vélo qu’en voiture, donc je m’en passe.

Et comme la Police de Montréal a reçu pour mandat de sanctionner les cyclistes “rebelles” (ainsi que les piétons pratiquant le jaywalking… et ils le font), je sais que je m’expose à une prune… encore faudrait-ils qu’ils m’attrapent !

Ah oui, et même si je prends du plaisir à me déplacer en vélo, j’aimerais que les automobilistes me témoignent un peu de respect pour ce qu’ils ne veulent/peuvent pas faire à savoir participer à l’amélioration du milieu de vie urbain et limiter les émissions de gaz divers et variés dans l’air que nous respirons quotidiennement (en plus de supporter l’haleine suffocante des voitures climatisées, les klaxons qui, même s’il ne me sont pas adressés, ont le don de me faire sursauter et les abrutis qui accélèrent comme des mûles aux feux pour montrer que je gêne, que la route ne m’appartient pas et que j’ai une tout petite bite de cycliste qui n’a pas une grosse ‘ture.)