En 2008, la ville de Québec fêtera le 400ème anniversaire de sa fondation (ce qui explique pourquoi pourquoi le clown québécois va quémander quelques piasses au gouvernement québécois).

Un an avant cela, en 2007, les U.S.A fêteront également un 400ème important, celui de la première colonie anglaise dans le nouveau monde, en Virginie, à Jamestown.

Image

ecureuil4


Un hardi (et obèse) rat des arbres

Il est intéressant de constater que le mythe fondateur des U.S.A repose sur le tabac, qui permis à cette colonie de survivre économiquement au début, et sur la trahison (de certains indiens qui évitèrent aux premiers colons de se faire massacrer, notamment la fameuse Pocahontas… qui, oui, a réellement existé)

Ben voilà, c’est fini… bravo à l’Italie, ça évitera peut-être à quelques voitures de bruler en France (à moins que les supporters français brulent également des voitures quand ils ne sont pas contents.)

J’en connais quelques uns qui seront bien contents ;)

Dommage pour Zidane, mais rien ne justifie son geste. C’est triste de finir comme ça, mais rien je justifie (encore) un coup de boule. Par ailleurs, il faut être satisfait du résultat de l’équipe de France malgré tout, personne ne voyait cette équipe-là en finale au début.

Et c’est la libération pour ceux qui en avaient marre !

Bordel de merde, Fantasia a commencé il y a deux jours… je suis encore complètement à la ramasse :( y a-t-il des gens dans la salle qui auraient des recommandations de film a priori sympa à voir ?

Via Patrick, cette vidéo reprenant les plus beaux plongeons portugais durant leur dernier match contre la France. Ça confirme l’impression que j’avais eu en regardant les 20 dernières minutes…

(Ça c’est une chose que l’on peut rendre à l’équipe française -hormis Henry et ses talents de comédiens- c’est qu’ils jouent assez proprement, pas de coups de putes, pas trop de plongeon.)

Non, je ne vais pas me lancer dans une théorie sur le terrorisme ou sur une macabre manipulation des attentats du 11 septembre.

The plot against America est un roman qui prend place dans l’Amérique d’avant guerre, entre 1940 et 1942, à cette époque où l’implication des U.S.A dans cette guerre européenne n’avait rien de certain.

L’auteur se met lui-même en scène avec sa famille, juive, alors qu’il avait 9 ans, dans une uchronie qui aurait vu Charles Lindbergh, premier pilote trans-atlantique, isolationniste et passablement antisémite, battre Roosevelt aux élections de 1940.

Image

The plot against America

L’uchronie n’est pas évidente. Jusqu’à quel point est-ce réel ? Inventé ? Philip Roth, l’auteur, a eu la bonne idée de mettre une chronologie réelle à la fin pour faire la part des choses. Cependant, son parti pris évident n’aide pas vraiment à éclaicir les choses.

Cela permet également de revisiter cette période d’hésitation des États-Unis et de découvrir dans des héros comme Ford et Lindberg, des personnes troublantes, toutes deux décorées de la croix de fer décernée par Hitler en 1938.

Bien entendu, cette situation fait écho à la position actuelle des États-Unis. Sauf qu’à l’époque, c’était les Démocrates qui poussaient la guerre et les Républicain isolationnistes qui s’y opposaient. Ces derniers arguaient contre les coûts démeusurés et l’utilisation que faisait l’administration Roosevelt de la guerre pour se maintenir au pouvoir.

Un bon roman, pas transcendant non plus, mais qui mérite d’être lu.

Pour ceux qui viennent de se réveiller, la France a encore gagné. Pas de photos cette fois… c’est toujours pareil à force. Des gens en bleu-blanc-rouge qui gueulent partout et se répandent sur l’avenue Saint-Denis. Par ailleurs, je ne suis pas du tout satisfait des photos que je fais dans ce genre de condition…


Je voulais souligner l’existence du site de covoiturage AmigoExpress, vraiment bien fait et surtout entièrement géré par Internet. Quel progrès ! La semaine dernière encore, un amie est venue avec AlloStop et il a fallu trouver un moment, durant son court séjour, pour aller payer ces gens. Such a pain in the ass… Nous lui avons prestement conseillé de changer.

Image

Metro saturé

Par ailleurs, j’ai découvert avec plaisir que le fondateur d’AmigoExpress avait un blog. Un entrepreneur qui a ça dans le sang, tout en restant proche des questions environnementales. Belle découverte.


Ah oui, pour revenir sur le foot. Je viens de regarder le 20h de France2 sur RDI. 20 minutes consacré au foot. Sérieusement. Franchement ! La terre va-t-elle s’arrêter de tourner si l’équipe de France perd ? Contrairement à d’autre, je me prends volontier au jeu et à espérer une victoire dimanche, mais faut pas exagérer non plus…

Image

Plant

Des black-blanc-beurs qui, au cours les derniers mois, étaient plutôt occupés à tout saccager chantent désormais la marseillaise à tue-tête enroulés dans un drapeau qu’ils étaient prêts à bruler encore récemment.

Et 4 morts par-dessus le marché. Mais ça, on en a juste parlé 30 secondes à la fin du 20 heures… faut pas démoraliser la France qui va de l’avant, non mais. Ce serait un crime de lèse-majesté d’imputer aux footballeurs ces 4 morts (faut voir qu’il faut être un peu tache pour se jeter dans la Saone par exemple…)


Je suis en formation ces temps-ci. UML. Ça rigole pas !

Bordel mais c’est quoi 3 semaines de congé par an ?

L’autre jour j’ai travaillé de chez moi. C’était génial. Deux fois plus efficace qu’au boulot. Franchement, les entreprises devraient permettre de travailler un jour par semaine de chez soi… et donner 12 semaines de vacances (une par mois), ça changerait quoi franchement ?

Sérieusement, on ne me fera pas croire qu’il n’y a pas moyen d’avoir 12 semaines de congés par an… c’est juste un nouvel équilibre à trouver au niveau économique. Sérieusement.


J’avais prevenu… de tout dans ce billet… je suis dans une période déstructurée :) D’ailleurs ça me fait penser d’ajouter Derrida dans ma liste de lecture.