Il faut que nous avouions un secret… en fait deux : le premier c’est nous avons un chat totalement crétin et froussard. Le second, c’est qu’Ebb et moi ne sommes vraiment pas portés sur le ménage.

Image

Bagheera


Le chat totalement crétin et froussard en question

Conséquence du second secret, nous faisons appel depuis quelques mois à une aide ménagère qui vient toutes les 4 semaines. Sauf que voilà, l’homme de ménage et le chat… ne font pas bon ménage. Une fois, le chat stupide s’est jeté derrière le chauffe-eau dont il ne pouvait plus ressortir après. Un peu plus et j’appelai les pompiers.

Dilemme : la vie du chat (visiblement capable de se suicider pour éviter de faire face au grand méchant homme de ménage) ou la propreté de l’appartement.

La solution consiste à enfermer le chat dans une cage de voyage de la ranger au fond d’une armoire, loin du ménage et de l’aspirateur. Sauf qu’un chat, ça n’aime pas trop rester la journée entière dans sa cage. Donc le midi, je prends mon vélo et je rentre… libérer le chat !

Tout à l’heure, slalommant entre les voitures en direction de l’appartement, je me disais combien tout ceci est ri-di-cule : 40 minutes de vélo en pleine journée de travail pour aller libérer un chat de sa boite, évitant ainsi toute tentative de suicide.

Le pire, c’est que je blogue ça !

Fête du travail qui est pour moi synonyme de changement de travail cette année, puisque je commence aujourd’hui un nouvel emploi. Tout est très relatif puisque je change d’employeur mais conserve le même bureau et le même travail.

Depuis que j’ai débuté ma maitrise à Poly à l’automne 2004, il ne s’est jamais passé 6 mois sans un événement significatif (et positif) au niveau professionnel.

En même temps je “visualise” de mieux en mieux mon master plan to rule the world et j’espère donc que cette transition aujourd’hui n’est qu’un des premiers pas d’une série de changements que je garde pour moi pour l’heure, histoire de ne pas précipiter les choses :)

Par ailleurs, dès la semaine, prochaine, je reprends les cours à Poly (mis en attente depuis le début de l’année pour cause de mariage), à la suite de quoi il ne me restera plus qu’un seul cours à prendre, ainsi que mon projet à réaliser.

Image

Ceiling of the museum of civilization - Ottawa


Une partie plafond du Musée des civilisations du Canada
à Ottawa (enfin à Gatineau pour être précis)


Message à caractère informatif : Yulblog déménage à compter de ce mercredi 3 mai, au Laïka, 4040 St-Laurent (coin Duluth), dans la “nouvelle” partie (celle à gauche quand on entre). C’est une bonne nouvelle qui sera prochainement suivie de l’interdiction de fumer dans les bars :D

Comme le signalait C’est Raoul dans un de ses commentaires récemment, Internet avec Google ont apporté la connaissance illimitée à chacun d’entre nous. Un doute, une hésitation, un fait inconnu trouvent leur réponse en un instant.

À la manière les programmes de télévision, la connaissance est désormais sur demande. C’est évidemment un outil infiniment puissant. Même une bonne encyclopédie française ne donnerait pas forcément autant d’infos utiles que Wikipedia sur la fête du travail dans le monde ou sur le 5 novembre 1605.

Mais c’est également à double tranchant. Avoir accès n’est pas savoir. Faire preuve d’intelligence c’est être capable d’utiliser un savoir, une connaissance, pour arriver à ses fins. Ceci nécessite de faire une connexion, une association entre un fait déjà connu et un objectif à réaliser. Que la connaissance soit à portée de main et non dans le cerveau, et tout l’édifice s’effondre.


Je lis actuellement Romain Gary, le caméléon, une biographie de l’auteur français écrite par Myriam Anissimov. Et comme toute bonne biographie, elle donne autant d’informations sur le personnage central que sur l’environnement dans lequel il évoluait. L’environnement violemment antisémite dont il était la cible dans sa Pologne (presque) natale certes, mais également de la France où sa mère et lui immigrèrent alors qu’il était encore adolescent.

Si vous voulez vraiment vous débarrasser des Juifs, alors, pas trente-six mille moyens, trente-six mille grimaces : le racisme !... Racisme ! et pas un petit peu, du bout des lèvres, mais intégralement ! absolument ! inexorablement ! comme la stérilisation Pasteur parfaite... Qu'ils crêvent tous d'abord, après on verra.
Louis-Ferdinand Céline, *Bagatelles pour un massacre*, 1937

Quand j’étais en Première S au lycée La Colinère à Nantes, notre prof d’histoire avait présenté le Pétain de 1940 comme un pion qui avait finalement agit sous la pression allemande. La réalité est bien entendu toute autre alors qu’une partie même de la population s’accordait avec les idées d’Hitler.

Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciale, car c'était aussi la pensée de Colbert ou de Richelieu
Jean Giraudoux, *Pleins pouvoirs*, 1939

C’est là que le savoir peut servir de garde-fou tandis que l’accès, même infini, n’est rien s’il ne demeure qu’un savoir potentiel. Il nous reste toujours beaucoup à apprendre, même si c’est maintenant à portée de la main.

Incroyable : depuis que nous avons ouvert notre liste de diffusion de CivicAccess, il se passe rarement une journée sans que je reçoive une notice de MailMan pour un scam.

C’est quasiment à chaque fois un courriel se voulant d’une institution financière canadienne (Desjardins, RBC, etc.) demandant de mettre à jour certaines infos ou de réactiver un compte. Quelques équivalents pour eBay et Paypal aussi. Je comprends maintenant que tant de personnes se fassent arnaquer quand je vois la quantité de messages générés.

Pour ceux qui ne sont habitués : si vous recevez un courriel qui dit venir de votre banque, c’est surement un piège…

Hier était visiblement une journée propice pour les lancements. En même temps que le lancement de notre initiative sur l’accessibilité des données de nature publique détenue par les gouvernements, un regroupement de “créateurs de musique” canadiens a fait ce qui a manqué en France pendant le débat sur la DADVSI : ils ont créés une alliance pour faire entendre leur voix.

Et ça ne sonne pas exactement comme ce que disent les labels, producteurs et associations comme la RIAA ou la CRIA : ils sont contre les moyens de protection, contre les poursuites et refusent que les procès et autres méthodes d’intimidation soient faites en leur nom.

Parmi les membres de l’alliance on trouve Avril Lavigne, Sarah McLachlan, Sum 41 ou encore Billy Talent, bref que des jeunes qui sont parfaitement au courant des pratiques de téléchargement et autres. Ça change de ceux qui se contentent de réciter l’élégie de leur producteur dans le cadre d’une campagne de pub financée par le gouvernement.

Dans le même temps, la CRIA (Canadian Recording Industry Association) semble se déliter alors que tous les vrais labels canadiens (a contrario des filiales de groupes U.S.) claquent la porte et après que l’association fut impliquée dans quelques scandales.