Hier, en clinique externe d’une sous-spécialité quelconque de la chirurgie, je suis tombée sur une patiente très “spéciale”.

De toute évidence, elle souffrait d’un trouble psychiatrique sévère non diagnostiqué et surtout non traité (par refus). Ça la rendait très excentrique et au début, je ne savais pas à quoi m’attendre.

Donc en plus d’être agressive et d’avoir une pensée tangentielle (sautant d’une idée à l’autre, s’éloignant toujours plus de la question posée sans jamais y revenir…), elle était en proie à un délire de persécution rempli d’éléments farfelus ajoutés à la réalité.

C’est ainsi qu’elle s’attaquait de front au chirurgien pour sa malveillance, parlant sans cesse de “poursuite” et “d’avocat”.

C’est que, lors de la chirurgie, elle flottait par-dessus la table. Et elle a tout vu ! Elle a vu la grave erreur qui s’est produite ! Elle a vu qu’ils lui ont ensuite posé une micro-puce ! Non, messieurs dames, il ne faut pas se leurrer : les micro-puces existent bel et bien, depuis le temps de la première guerre mondiale. Et ils lui en ont posé une, pour pouvoir la suivre tout le temps ! Mais comme elle lévitait pendant la chirurgie, on ne peut rien lui cacher, à elle…

La question que je me pose devant un cas comme ça, c’est si on est vraiment obligé de continuer à suivre la patiente. Il me semble que le lien thérapeutique ne fonctionne pas et qu’on ne peut pas se fier aux dires de la patiente. Elle ne peut quand même pas exiger d’être opérée et réopérée sur base d’élucubrations pareilles.

(À moins que le chirurgien veuille vraiment suivre le moindre mouvement de tous ses patients avec des micro-puces… Qui sait, peut-être qu’il n’a que ça à faire… Ça laisse songeur ;))

~~

En chirurgie, l’une des tâches que l’on fait fréquemment est d’expliquer aux gens l’opération qu’ils vont avoir, la technique utilisée et les risques encourus (saignement, infection, etc.).

J’avais pris pour habitude de dire, au moment de faire signer le consentement : “Veuillez donner votre autographe ici”. Pour faire la rigolote.

Jusqu’au jour où un lapsus m’a échappé des lèvres. “Veuillez signer votre autopsie ici”. Ça fait TRÈS MOYEN juste avant une chirurgie…

Je suis sûre que si le patient avait un blog, il aurait blogué ceci ;) En tout cas, il s’en souviendra longtemps ! Heureusement qu’il avait de l’humour.

J’ai passé une bonne partie de mon après-midi d’hier à lire les perles de bashfr, au grand damn de ma productivité.

IRC, ces channels de discussion en ligne dont sont tirées la majorités des perles de bashfr, m’est particulièrement cher, ainsi qu’à Ebb, puisque c’est là que nous nous sommes rencontrés et c’est marrant de voir que ça a toujours une certaine popularité.

Hormis l’aspect humoristique des échanges, c’est le terrain d’une étude sociologique profane sur les pratiques des jeunes et des geeks : le cul, et plus précisément le PrOn faute de mieux, ainsi que les jeux. Les petites notes scato sont également toujours bienvenue :) Enfin le geek passe rarement plus de quelques minutes éloigné de sa connexion internet.

Dans le titre j’ai fait une différence entre jeunes et geeks… bien que les geeks soient souvent jeunes. La différence, c’est que le geek maitrise son environnement Internet. Il sait ce qu’il fait, il en connait la portée, il sait ce qui est faisable et ne l’est pas. Le “jeune” (dénomination que je déteste et volontairement abusive), lui, utilise l’outil sans le connaître. Adepte de la culture “press the button”, il ne comprend pas tout… voire rien.

Surtout, beaucoup ne semblent pas comprendre que les IRC, Skyblogs et MySpace de ce monde sont des espaces publics. Par conséquent, chose assez inconnue jusqu’ici, les adultes peuvent assez facilement accéder aux échanges entre jeunes. C’est ainsi que des élèves/étudiants en France ou aux USA, se sont fait virer de leurs établissements (à tort à mon avis) pour des propos proférés sur leur blogue ou sur des espaces communautaires comme MySpace.

Certes, tout ce qui circule par SMS ou MSN demeure privé, cependant c’est une drôle d’évolution de faire un tel usage de modes de communication publics. Est-ce volontaire ou vraiment par méconnaissance de la portée des outils…

Encore faut-il décrypter le langage SMS (un moyen pour rendre la discussion plus privée ? pas très efficace malgré tout), exemple (pour ceux qui n’auraient jamais mis les pieds sur un skyblog):

a oué tt mé pote il le fon mdr mua ji arive mé c pa grave g c faire plin dotre truk come chanté hein toma mdrrrr gro bisou c koi c doi de merde laura ?? ptdr !! nn jlol tkt! lol! zete tro bien sur la tof !! gbx laura jtd tro

<+Edward> J'ai fait télécharger firefox a mon voisin en pretextant que ca affichait mieux les photos de cul. [Frygad] Ouais, Firefox, c'est presque mieux qu'une fille...
[Frygad] Est-ce qu'une fille peut bloquer les pop-ups pour toi ? Non.
[Frygad] Est-ce que Firefox peut te montrer des filles nues ? Oui.

Laurent a fait un lien vers ce site regroupant des perles IRC (Chat sur Internet pour les ignares), MSN et autres. Je viens de perdre mon heure de déjeuner dessus mais j’en ai les larmes aux yeux.

Un autre petit pour la route :

* Cedragor a été exclu d'un cours ce matin - [Cedragor] le prof a demandé un truc qu'il fallait situer - [Cedragor] et j'ai dit DTC [Dans Ton Cul, *ndlr*]... - [Cedragor] le problème c'est qu'il a compris >_<

L’humour ça ne s’invente pas, les meilleures sont les quiproquos.

Le 31 mai 2006, dans 2 mois, il sera interdit de fumer dans les bars et restaurants québécois. Mais ça fait mal au cul aux tenanciers de bar parce qu’ils craignent de perdre du monde, alors ils manifestent devant le bureau du Premier Ministre.

Actuellement, je vais peu dans les bars parce que la majorité d’entre eux puent, parce que quand ça fume trop, c’est ultra-désagréable. Alors moi j’irais plus dans les bars qui proposent un environnement agréable et un bon service. C’est là l’occasion de changer un peu la portée de bars pour en faire des lieux de rencontre, de discussion, comme le sont déjà plusieurs bars (où souvent le nombre de fumeurs est d’ailleurs plus faible).

Les bars glauques qui ne sont pas capables d’évoluer et d’être autre chose qu’un fumoir dégueulasse où des poivreaux affalés enchaînent les Bud, qu’ils crêvent la gueule ouverte.

Moi j’irais soutenir ceux qui vivent avec leur temps.

  • Les premières mini sont de sortie,
  • Il y a plus d’une baston par game de hockey,
  • Les avenues Mont-Royal et Saint-Denis sont noires de monde sans qu’il n’y ai de soldes,
  • Les bottes à poils sont remplacées par les lunettes de soleil ridicules,

mais aussi quand…

  • Il devient possible d’aller au travail en vélo… malgré que le thermomètre annonce toujours -3°C, il fait beau, merde !
  • Tu te décides à acheter un balai pour virer du trottoir devant chez toi tous les graviers utilisés comme anti-dérapant et qui rappelle trop l’hiver,
  • Tu trouve le courage d’aller faire du sport le dimanche matin,
  • Tu peux ranger les polaires pour les remplacer par des vêtements “mi-saison”, idem pour les chaussures,
  • Tu te dis qu’il serait bientôt tant de faire du jardinage,
  • Tu as soudainement envie de faire pleins de choses sans raison particulière !

Image

Bagheera
  • Et enfin, quand le soleil passe au bon endroit pour permettre aux chats de se griller la couenne sur le lit :)