Lorsqu’il arrive une tuile à une personne connue (ou pas), vous êtes certains que cette personne a un blogue et va y réagir dans la minute qui suit.
Trucs de blogs et popularité
Deux petites nouveauté blogs pour moi :
- Blogbridge, un agrégateur pour PC/Windows qu’il est bien (un peu lourd peut-être). Si vous trouvez le votre un peu nul (ce qui était mon cas avant) essayez celui-ci, il en faut la peine).
- TopBlogues, un classement des blogues québécois basé sur le nombre de visites. Avec surprise ce blogue gravite autour du top20, mais il manque bien des acteurs importants de la blogoboule québécoise.
À ma grande surprise, ce blogue se classe d’ailleurs, en terme de fréquentation, à la hauteur de celui de Martine, ce qui m’a bien surpris.
Ce qui me permet de lacher quelques mots sur la popularité des blogs. Je lis régulièrements des grands théories sur le sujet et j’ai relevé au moins 3 méthodes de classement : par le nombre de commentaires, par le nombre de liens entrants et par le nombre de visites.
Et ils sont tous biaisés ! Michael Geist, bien que très populaire (sur de nombreuses blogolistes, régulièrement cité par /. et autres) a peu de commentaires. C’est que peu de monde a des choses plus intelligentes que lui à dire et c’est pas vraiment une place à troll.
Le nombre de liens entrants (liens des autres blogs vers soi) tient seulement compte de la popularité parmi les autres bloggueurs, une micro-société assez nombriliste nullement représentative des autres internautes qui peuvent se contenter de simplement lire. Enfin les visites, tout le monde sait ce qu’il en est. Pour des raisons d’économies, j’avais bloqué Google et autre, j’avais économisé 50% de bande passante.
Je propose donc un index composite qui prend en compte (avec une pondération à établir) le nombre de visites, le ratio de commentaires, les liens entrants, les trackbacks, les revenus générés, le nombre de photos flickr, le nombre de contacts LastFm et MySpace, le nombre d’occurrences de “Web 2.0” et le taux de conformité du blog aux normes du W3C. Si vous n’avez pas un de ces éléments, vous n’êtes décidément pas un vrai blogueur !
Faut bien classer les bonnes gens après tout.
Au moins, c'sont pas des vieux
- Catherine Goyer, 20 ans (Association des Débiles du Québec),
- Nathalie Malépart, 33 ans (Plus de Lesbiennes au Québec),
- Martin Lemay, 42 ans (Pissotières du Québec),
- Jean-Christophe Morteux, 23 ans (au plus, Pour la Vivisection au Québec),
Soit une moyenne d’âge de 29.5 ans pour les 4 principaux candidats à l’élection provinciale partielle de ma circonscription. On est loin des momies qui se présentent habituellement en France.
D’un autre coté, si les vieux se font même virer de la politique, on se demande ce qu’on va bien en faire !
P.S : Y a aussi Mannon Massé pour Que des Salauds, mais je n’ai pas son âge mais je pense qu’elle doit être la doyenne à vue de nez
La chirurgie n'est pas pour moi
Mon stage de chirurgie avance… Il reste encore à tenir trois semaines, dont la dernière se passera sûrement à étudier pour les examens. Mais les journées allongent tranquillement, je vois un peu plus de lumière matin et soir. Le temps s’adoucit et on a vu quelques fois le soleil, y compris le week-end. C’est sûr que c’est encore bien moche par terre, et parfois nauséabond, et que les arbres sont encore vierges de feuilles voire de tout bourgeon…
Mais on sent que ça s’en vient, le printemps, avec sa promesse de l’été. Il faut être patient encore. J’ai l’impression de revivre un peu. De pouvoir marcher dehors un peu plus nonchalemment. J’espère qu’on n’aura plus trop de refroidissements et d’accumulations de neige, qu’on se débarrasse enfin de tout ça !
Sinon, que dire de mon stage ? Je sors de deux semaines en chirurgie hépato-biliaire. Les patrons de cette spécialité sont très bons et gentils. J’ai assisté au bloc à des greffes de foie (dont certaines avec donneur vivant) et à toutes sortes d’opérations délicates.
Au-delà du fait que la chirurgie n’est pas pour moi, je trouve ce stage profondément difficile à vivre. Il y a tant de cancers ! Du foie, du pancréas… Quand ce ne sont pas des métastates d’ailleurs. Les gens viennent vous voir, les yeux remplis d’espoir. Ils sont seuls, en couple ou avec leurs enfants. Combatifs, soumis ou en négation. On aimerait tellement les aider. Parfois, on peut tenter quelque chose pour eux, avec la chimio ou en salle d’op. Souvent, on les déçoit, et nos offres ne sont que palliatives. Le cancer demeure un important faucheur, tellement injuste. Des hommes, des femmes, jeunes ou vieux, occupés ou oisifs, entourés ou isolés…
On en vient à se sentir un peu paralysé et effrayé dans sa propre vie. Mais que va-t-il donc arriver à ceux que j’aime ?
Ces vraies fausses hybrides
Avec la réussite de certains modèles hybrides (essence + électricité), principalement la Toyota Prius, ajouté à la récente augmentation du prix du pétrole, plusieurs constructeurs automobiles se sont lancées sur le marché des voitures hybrides.
Sauf que faire un véhicule hybride, ça consiste pas seulement à mettre une batterie sous les sièges et basta. Ça demande une vraie expertise technologique et ça coute cher. Mais certains sont tenté de profiter de l’“effet” hybride sans en payer le coût.
C’est le cas de Honda et GM qui ont sortis quelques modèles avec une mini-batterie qui apporte assez peu. La Civic Hybrid présente un moteur électrique de 15kW/120V pour une puissance totale de 85kW (participation électrique de 17%) alors que pour la Prius (plus ancienne), la participation s’élève à 46%. L’appelation hybride est limite puisque l’électricité a une part marginale mais on bénéficie quand même des aides gouvernementales, on profite de l’appelation hybride et tout ça à moindre coût(Honda dispose des connaissances technologiques pour faire du vrai hybride. Pour le coup, ils cherchent à profiter de l’intérêt du public pour les hybrides en faisant un véhicule abordable affiché comme hybride).
Quant à GM, c’est pas mieux puisqu’ils ne proposent de l’hybride que sur leurs gros pick-up et autres VUS… là encore de l’hybride à bas prix qui économise à tout le mieux 10% sur des pompes à essence roulantes. Ceci dit, les dirigeants de GM montrent clairement qu’ils n’ont encore rien compris. D’abord ils disent que ce n’est pas utiles de mettre de l’hybride sur un petit véhicule car ça coute trop cher, mieux vaut mettre ça sur des gros trucks ! D’ailleurs ils ne veulent pas vendre l’hybride comme une véhicul plus environnemental mais comme un surplus de puissance (pendant que les pubs nous rabachent qu’à moins de 200ch, t’es simplement pas un homme !) Enfin, ils voient seulement le succès de la Prius comme un coup de maître en terme de communication.
GM est en train de creuser sa tombe. Toyota mène une stratégie d’innovation forte qui vise à remplacer le moteur à explosion. Le véhicule de futur fonctionnera surement avec de l’électricité. Que cette électricité vienne d’une pile à combustible ou autre, ça ne change pas le fait qu’il faut maîtriser l’électricité à bord. C’est ce que fait Toyota qui développe une plateforme électrique solide, efficace et fiable. La Prius n’est pas un coup marketing mais une étape de développement ; après, tant mieux si elle marche auprès du public.
À coté de ça, GM tient une position très conservatrice, ne voyant dans l’hybride qu’un appoint et en se disant que le jour ou une autre technologie sortira, il sera temps de l’adopter. Ce qui fait la force de Toyota, ce qui en fera bientôt le premier constructeur mondial, c’est d’avoir toujours parfaitement maîtrisé leurs processus. Oui, ils font des voitures plates, mais ils innovent, suivent une stratégie claire, bref, sont des leaders ! Avis aux autres constructeurs.
Indépendamment du fait que GM va surement se planter, il convient de faire attention à ce qu’on achète en terme d’“hybride”.