Après un réveil de bonne heure et un manque d’appétit flagrant pour le petit déjeûner, ma fleuriste est arrivée la première avec bouquet, boutonnière et centres de table. J’ai caché soigneusement une pointe de déception pour ces fleurs un peu fânées, et surtout pour l’ajout inopiné d’oeillets que j’horribile - la mauvaise initiative. Notre Panda jaune a ensuite été décorée avec de grosses boucles blanches et roses. Je promets que nous ne sommes pas passés inaperçus dans les rues de Sainte-Rose ce jour-là ;)
Puis, l’heure avançant, ma future belle-mère est gentiment venue me reconduire chez le coiffeur. Avant de partir, j’ai bien pris le temps de conseiller à mon fiancé de faire attention pour ne pas se brûler avec le fer, en repassant sa chemise… Chose qu’il n’a pas manquée de faire malgré tout, mais qu’il a heureusement bien soignée sous l’eau froide et à coup de Biaffine !
Je suis donc revenue avec un assez joli chignon sur la tête. Ma coiffeuse, Corinne, l’avait bien fait tenir à l’aide d’un petit filet discret et de très nombreuses épingles. Piquée des petites fleurs blanches que j’avais apportées avec moi, ma coiffure me plaisait bien et présentait l’avantage d’avoir assez de tenue pour résister à la journée venteuse qui s’annonçait.
Sur ces entrefaits, une partie des invités est arrivée de Grande-Terre au bungalow : ma témoin avec sa mère, ma maman à moi ainsi que mon frère. Dans la cohue et la mêlée générale, nous avons tous enfilé nos tenues et réalisé nos petits maquillages (pour celles concernées). Un gros merci à ma témoin et à sa maman, qui ont travaillé fort au magnifique laçage de ma robe dans le dos, tout en contribuant à me calmer un peu !
Moi descendant l'escalier
Mais nous étions déjà un peu en retard pour la mairie, où nous devions retrouver notre photographe pour quelques clichés et surtout… aller célébrer notre mariage !
On charge vite fait nos bagages dans les coffres des voitures et nous partons vers la mairie. Heureusement que tout a été localisé la veille et que nous savons où nous allons ! Sur la place de l’hôtel de ville, on retrouve tout le monde, fin prêt. Nous faisons connaissance avec notre photographe suédois, dont l’accent anglais était un peu difficile à comprendre, et brisons la glace en prenant quelques photos de groupe devant l’entrée de la mairie.
Notre photographe suédois
Vient ensuite le temps de prendre place dans la salle de cérémonie, un peu sérieuse mais égayée pour l’occasion par notre joyeuse assemblée fleurie. Les élus municipaux nous font un peu attendre, à contempler le tableau de Marianne au mur et… à se faire littéralement mitrailler de photos.
Nous, songeurs, à la mairie
La toile de fond
Et voilà que Mme Moutoussamy, l’adjointe au maire chargée de célébrer notre mariage, fait son entrée avec force chapeau et bagues. Il n’y a pas à dire, c’était un personnage coloré, mais hautement sympathique et rigolo ! En plus de bien faire son boulot de base (lecture des articles pertinents du Code civil français, remise du livret de famille, déclaration du mariage en tant que tel, etc.), avec gentillesse et humour, elle nous a longuement entretenu sur l’amour et la vie de couple, et vivement encouragés à fabriquer une ribambelle de bambins, proposant même de nous fournir un 2e livret de famille le cas échéant ;)
La gentille adjointe au maire
Le fameux livret de famille
C’est donc dans cette ambiance sympathique et conviviale que nous nous sommes dit “oui” et que nous avons échangé nos belles alliances choisies avec amour. Depuis le temps que nous attendions de pouvoir les porter ! Nos témoins ont aussi soigneusement apposé leur signature sur le registre de notre mariage. Même le grain en a profité pour tomber pendant que nous étions à l’intérieur, nous évitant le désagrément de nous faire tremper. Bref, tout a été parfait !
Sortie de l’hôtel de ville sous les bulles de nos invités, amusés de retomber en enfance pour l’occasion. Je lance mon bouquet en arrière et ma témoin est la grande gagnante qui l’attrape !
Sortie de mairie sous les bulles amusées
Les formalités passées, il était grand temps d’aller nourrir et abreuver tout ce beau monde. Alors le cortège (3 voitures, tout de même, ça ne rigole pas !), nous en tête, s’est dirigé vers la ville voisine de Deshaies, à 20 km de là, pour monter jusqu’à Tendacayou et son superbe restaurant, Le Poisson rouge. C’est là que nous attendaient punchs guadeloupéens, Champagne Magnum (que nous n’avons sûrement pas honoré à sa juste valeur d’ailleurs), tapenade, rillettes de marlin fumé et beurre d’anchois.
Le marié servant le champagne
Toast !
L’estomac bien rempli, nous avons pu commencer à nous adonner à notre loooongue séance photo. Cette journée de notre mariage s’est déroulée, à l’image de la vie, sous un ciel variable, vitesse grand V. Il y eut des averses (plutôt des grains tropicaux tant ça passe vite), il y eut des éclaircies, il y eut un arc-en-ciel, il y eut un coucher de soleil magnifique sur la mer des Caraïbes, et il y eut même un rayon vert ! Et comme dit l’adage, “mariage pluvieux, mariage heureux” : nous avons eu tout ce qu’il faut, sans même nous faire tremper ;)
Nous s'embrassant
Nous devant la mer des Caraïbes
Par conséquent, devant un ciel aussi peu fiable, nous n’avons pas osé nous diriger vers le jardin botanique de Deshaies (ex-propriété Coluche, comme il est bien écrit partout), où une partie des photos devaient se prendre. Nous sommes donc restés sagement à Tendacayou, le lieu de réception, dans ses jolis jardins luxuriants et bungalows colorés. Mais est venu un moment où, le temps filant, nous avons dû nous résoudre à partir pour la plage, envers et contre la météo.
Bisou sur le petit pont
C’est là qu’une série d’écueils a commencé à poindre, la catastrophe ayant pu être évitée de justesse à chaque fois. Il y eut d’abord encore deux bons grains qui nous ont fait craindre le pire pour les photos sur la plage. Mais la plus belle et longue éclaircie s’est produite ensuite, nous égayant de ses chaleureux rayons de fin de journée. Il y eut aussi la voiture du photographe qui ne marchait plus, menaçant sérieusement le bon déroulement de la journée. Il y eut la clé de voiture des invités perdue dans le sable jaune de la longue plage de Grande Anse. Retrouvée miraculeusement quelques minutes plus tard par la femme du photographe. Et comme nous remontions en voiture, le soleil couché dans un ciel rougeoyant, les grains sont repartis de plus belle, nous ayant épargné juste le temps voulu !
Nous, retournés
Sur la plage de Deshaies
Sur la plage de Deshaies
Retour à Tendacayou, on arrête les photos, fatigués de sourire et de s’embrasser ;) Les invités qui se sont baignés à la plage se remettent en tenue pour le repas. On se repose un peu, on se lave les pieds, on rigole, et on va finir la décoration de la table.
La table décorée
C’est dans ce magnifique restaurant, Le Poisson rouge, dont le service fut admirablement tenu par Romain, le fils de la maison, que s’est déroulée la soirée de notre mariage, dans la bonne humeur, les mets délicieux et les textes émouvants de nos invités.
Au menu, il y avait ce soir-là :
Entrée de marlin fumé et crème de cives
Assiette de dégustation avec ouassous amoureux à la vanille, brochette de daurade au beurre citronné, marlin en beignet et sauce balsamique
Accompagnée de minute d’igname jaune, gratin de christophines et giraumon rôti au four
Suivie d’une salade de fruits tropicaux
Sans oublier le gâteau (au chocolat, bien sûr !)
Le gâteau (au chocolat)
Le tout fut arrosé d’un délicieux et léger vin blanc, le Pouilly fumé Ladoucette, choisi entre autres pour sa symbolique origine du Pays de la Loire (puisque c’est un Sauvignon).
Mais après avoir si bien mangé et si bien festoyé, le tout dans notre ambiance musicale choisie et arrangée pour l’occasion… Il était grand temps d’aller enfin se reposer dans notre chambre perchée dans le manguier !!!
Notre chambre dans le manguier, Tendacayou, Deshaies, Guadeloupe