Hier, nous fêtions nos noces de polystyrène. Deux semaines sans engueulade, on est parti pour durer, c’est certain !

Pour fêter ça, je suis allé à mon premier cours de plongeon. Très drôle, je suis content de m’être inscrit ! Pour la petite histoire, je m’étais inscrit au centre sportif de l’université de Montréal… qui a annulé l’activité durant notre absence. En cherchant un peu, j’ai fini par m’inscrire dans un vrai club de plongeon, l’un de ceux qui forme de vrais athlètes. D’ailleurs, parmi les plongeurs de mon groupe, il paraitrait que certains s’entrainent pour des championnats nationaux et internationaux seniors… pas étonnant quand on voit ce qu’il font :)

Bon, je parle pas souvent Hockey ici, mais là c’est trop poilant pour passer à coté. José Théodore, gardien de but numéro 1 du club de hockey de Montréal, va mal ; d’ailleurs il a été remplacé par un Français, le seul de la NHL, une fierté ;) Ça va tellement mal pour lui que chaque jour une nouvelle rumeur l’envoie dans une autre équipe.

Quelqu’un a donc décidé de prendre les devants en mettant Théo en vente sur eBay. L’enchère a commencé il y a 3 heures et il y a déjà 16 enchères, beaucoup de preneur visiblement ! Prix actuel : US$13.61 US$2,025.00.

Image

Jose Theodore, prettiest goalie in the National Hockey League

Descriptif du produit :

This could be the ideal gift for someone in a cold place because he'll warm your bench with style and grace [...] While we could spend hours describing all the many beautiful qualities of Jose Theodore, prettiest goalie in the National Hockey League, we will leave the rest for you to discover in your many, many seconds of joy and lifetime of misery. AND HEY FREE SHIPPING! FOR THE LOVE OF GRETZKY TAKE HIS MAN AND RUN LIKE THE WIND! PLEASE! I'M BEGGING! Note that I do not own José. I hope never to own josé and if you bid on this you'll probably get nothing, which is about the same thing

Le lien. Une nouvelle méthode pour procéder aux échanges dans les ligues professionnelles ?

En descendant du bateau, nous sommes d’abord allés chercher notre carosse (qui se trouve être un giraumon transformé en carosse le temps de notre voyage ;)) : une Panda jaune.

Image

Notre carosse-giraumon

Premier arrêt au Club Med à Sainte-Anne pour récupérer l’attirail du mariage (robe, accessoires, etc.) à la chambre de ma maman. En réalité, nous avons dû faire deux allers-retours, car nous avions par mégarde oublié le costume du marié à bord du catamaran ! Mais où avions-nous donc la tête ? Donc prise 2, on retourne à Sainte-Anne chercher notre précieux matériel.

Image

Mouillage à l'îlet Cabrit - Les Saintes, Guadeloupe

Ensuite, nous avons filé en direction de Sainte-Rose et Deshaies. Nous ne manquons pas de nous arrêter à la mairie pour s’assurer une dernière fois que tout est en règles, et pour se montrer le bout du nez. Ensuite, nous déposons nos affaires au bungalow que nous avons loué. Tout va bien, même les traditions seront respectées : nous dormirons dans des lits simples séparés ! L’endroit est joli et agréable, mais nous n’avons pas trop le temps de nous y délasser. Nous faisons un détour pour aller trouver le salon de coiffure pour le lendemain matin, et leur montrer ma chevelure folle et indisciplinable. Cela n’a pas trop l’air de les stresser, tant mieux !

Image

Belle petite villa à Sainte-Rose

Image

Chambre prénuptiale ;)

Nous repartons ensuite vaillamment vers Deshaies, histoire de localiser le lieu de réception (Tendacayou), saluer les propriétaires des lieux et leur confier du matériel décoratif et musical. Sur le chemin, nous localisons la plage de Grande Anse et son point de vue, et j’hallucine même un trois mâts dans le joli petit port de la ville. Arrêt inutile : il ne semble pas y être. L’histoire nous dira que finalement, je ne l’avais probablement pas halluciné.

Image

Trois mâts - halluciné ou pas ?

Image

Resto Le Poisson rouge

Pendant tout ce temps, nos invités ont aussi été bien occupés à finir de vider la bateau et à régler un épineux problème de permis de conduire. Heureusement qu’Hoedic a eu une brillante idée de solution, qui a fonctionné et nous a tous bien tirés d’affaire ! Juste avant de quitter Tendacayou, nous avons d’ailleurs croisé nos invités qui arrivaient, ce qui a fini de nous rassurer sur le bon déroulement de la journée. En redescendant de la montagne, nous nous sommes par contre fait une bonne frayeur en voiture au bord d’un ravin…

Image

Voile de notre catamaran

Un dernier petit arrêt au jardin botanique où nous comptions aller prendre une partie de nos photos. Et puis nous sommes rentrés prudemment à notre bungalow, puisqu’il faisait maintenant nuit noire. J’ai même réussi à joindre le photographe pour confirmer la journée du lendemain, et la fleuriste nous a fait la surprise de venir nous rencontrer en personne ! Donc pour l’instant, tout marche tel que prévu sans mauvaise surprise…

Une baignade rafraîchissante dans la piscine après cette longue journée, un bon repas cuisiné par la maman d’Hoedic, une coupe de champagne, quelques derniers préparatifs… et au lit ! Il faudrait idéalement être frais et dispo le lendemain, enfin, c’est ce qu’ils conseillent dans les guides en tout cas ;)

Image

Bourg de Terre-de-Haut, Les Saintes, Guadeloupe

Au final, ce fut un peu raté pour moi. Comment s’endormir paisiblement la veille d’un si grand jour, alors que ça papillonne à l’intérieur ? Et puis aux petites heures du matin, j’ai commencé à avoir des maux de ventre d’origine totalement psychosomatique, qui ont heureusement pu être soulagés plus tard par la prise de Spasfon.

Et voilà, on y est. Depuis le temps qu’on en parle et qu’on le prépare !

Image

Coucher de soleil sur Les Saintes, Guadeloupe

À croire que la période de Noël n’est pas encore terminée puisque nous avons encore des tonnes de cadeaux !

La première série sont des cadeaux que nous nous sommes fait nous-mêmes, à savoir des souvenirs que nous avons ramené de Guadeloupe : 4 litres de rhum, dont deux provenant de notre ville de mariage, des confitures exotiques (goyave, fruits de la passion/maracoja, ananas), de la sauce chien (sauce pimentée aux oignons qui se met partout), des épices (safran et cannelle) et… ok, du savon Ushuaia mais ça n’existe pas au Québec.

Image

(Eatable... or drinkable) Souvenir from Guadeloupe

Cliquez sur la photo pour voir les notes et ici pour voir la photo en pleine définition.

L’autre série de cadeaux : une partie de notre liste de mariés. Partie seulement parce que malheureusement tout n’était pas en stock. Ce que nous avons pour le moment : la vaisselle pour 8 (grandes et petites assiettes, bols et tasses), des grands verres (8 encore), une cloche à fromage, une planche à découper, poivrière et salière (de marque Pigeot, s’il vous plait), 4 sets de serviettes, deux taies d’oreiller et une housse de couette. Il en reste encore pas mal à arriver, notamment les couverts.

Image

Liste des mariés (1ère partie) / Bride list (1st part)

Cliquez sur la photo pour voir les notes et ici pour voir la photo en définition pleine.

Hoedic en rêvait depuis des mois, n’en ayant pas fait depuis des années. C’est une de ses passions, depuis bien avant que je le connaisse. Une partie de lui, de son passé.

Mais moi, je n’avais jamais mis les pieds sur un bateau. Alors : mal de mer ou pas ? Je me souviens avoir eu plusieurs appréhensions, au début, aux premières évocations de cette idée farfelue : une croisière en catamaran, 5 jours avec juste quelques amis et famille.

Mais la promiscuité ? Mais la rusticité ? Je dois avouer qu’après mon retour du Sénégal, j’étais bien moins inquiète des conditions et plutôt sereine à l’idée de cette partie de notre voyage. Partons à l’aventure !

Au final, je suis tellement heureuse qu’on l’ait fait. Même si c’était gentillet finalement, comme expérience de navigation. Je sais un peu plus ce qu’est cette lumière qui brille toujours au fond de ses yeux. J’ai l’impression de mieux le connaître, le comprendre. De partager un peu plus cette partie de son univers qui m’était inconnue. De me laisser un peu séduire, mais aussi inquiéter. La mer donne beaucoup mais peut aussi reprendre violemment.

Image

Notre catamaran pour 5 jours

Un bateau, la mer. Je tangue, j’ai le mal de terre en descendant, c’est drôle. La vie de groupe. S’y habituer sans trop de heurts. En faire son deuil, à la fin. Se sentir un peu abandonnés, pour mieux repartir, à deux.

Image

Notre catamaran pour 5 jours, El Gringo

Notre itinéraire a été chargé mais nous en avons tellement profité à fond. Un arrêt à Sainte-Anne : je surprends ma maman et mon frère sur la plage du Club Med. Un mouillage à Saint-François, après un vrai mal de mer. Mon premier émerveillement sous-marin. Des centaines de poissons multicolores. Des coraux à la fois attirants et inquiétants, avec leur cliquetis bien vivant. Merci Leeloolène, pour ce qui fut pour moi une grande découverte. L’eau, dans laquelle je me sens si bien, recèle tant de choses inconnues de moi et si belles.

Image

Plage de la Caravelle à Sainte-Anne, Guadeloupe

Image

Coucher de soleil à Saint-François, Guadeloupe

Image

Saint-François, Guadeloupe

Ensuite, on monte la côte. Les éoliennes, la pointe des châteaux, la Désirade qui se laisse désirer (nous n’y allons pas). Cap sur Petite Terre. Paradis des poissons, malgré le courant. Mon premier requin, ma première tortue, quelques raies. Deux petites îles presque à nous. Des iguanes que je découvre la première. Un planteur bien fort et qui tape. Un coucher de soleil rien que pour nous, sur une petite île. Des moments hors du temps, vraiment.

Image

Coucher de soleil privé à Petite Terre, Guadeloupe

Le lendemain, on file à Marie-Galante. Arrêt sur une petite plage calme et mignonne. Un petit frisson me retient d’y aller, après le vent du trajet. Mouillage à Saint-Louis. On dort, et le matin, on part à la découverte de l’île. On s’arrête à l’habitation Murat et on visite la distillerie Bielle. Un vieux guadeloupéen nous raconte tout cela en créole, nous ne pigeons pas grand-chose. Il a l’air de s’être bien marré. Heureusement, nous avions notre traductrice personnelle ! On en profite pour faire des réserves de rhum. Et c’est déjà l’heure de repartir.

Image

Habitation Murat, Marie-Galante, Guadeloupe

Dernière destination, l’archipel des Saintes. Le paradis sur terre. Ces petites îles magnifiques qui pointent hors de l’eau. Ces couchers de soleil à couper le souffle. Ces eaux claires et chaudes, grouillantes de poissons coffres, trompettes ou chirurgiens. Ce petit resto, les pieds dans l’eau. Des mets simples et délicieux, avec l’impression de tanguer encore. On en revoudrait.

Image

Coucher de soleil vu de Marie-Galante sur les Saintes

Mais il est temps de rentrer à la marina maintenant. Ce merveilleux périple s’achève déjà pour laisser place aux derniers préparatifs de notre mariage. Dans la cohue que cela implique, nous libérons le bateau et partons à la découverte des terres guadeloupéennes. Direction la Basse-Terre, avec sa Soufrière recouverte d’éternels nuages.

La suite de nos merveilleuses aventures… sera pour une prochaine fois ;)