«Dans ce marché généralisé, le meilleur gouvernement, c'est l'absence de gouvernement ; en tiendrait lieu une bureaucratie purement policière dont la mission exclusive serait de faire respecter les multiples formes du droit de propriété et de lutter contre la gratuité» Jacques Attali dans *La voie humaine*
Narnia
J’ai de la chance, j’ai des petites vacances pendant mon stage à option d’endocrinologie. À vrai dire, il ne me restera que 3 jours à faire début janvier avant de retomber en vacances pour 4 semaines ! Je savoure, car je sais que les mois qui vont suivre seront rudes, très rudes.
Hier, c’était Noël, nous avons échangé quelques cadeaux, et mangé toutes sortes de bons petits plats typiques. Entre autres, j’ai essayé les palmes, masque et tuba que l’on s’est offerts en cadeau, et ça m’a donné une envie irrépressible de mer, de soleil et de chaleur… Vivement que l’on puisse étrenner tout cela en vrai, parmi les tortues et les dauphins !
Parlant de mariage, les dernières pièces de ce gros puzzle (5000 pièces minimum ;)) se mettent tranquillement en place. Les gros morceaux de notre organisation sont prêts, mais on dirait que les menus détails qu’il reste à gérer demeurent très prenants. Impossible de ne pas être stressée à la veille de son mariage, j’imagine… On voudrait tellement que tout soit magique et parfait pour tout le monde, à commencer par nous ! Mais il faut cultiver la zénitude, n’est-ce pas ?
D’ailleurs, à force de lire Taian Akita, je suis en train de me changer, lentement mais sûrement, en buveuse de thé amatrice. Ça soulage rapidement mes mains glacées, quand ça me prend le soir, et en plus, c’est très bon ! Je commençais à me désoler de finir mon “thé à l’opéra” de la maison Mariage frères (découverte de l’été dernier aux galeries Lafayette), lorsque je suis tombée sur la maison Camellia Sinensis de la petite rue Emery (la rue de notre cinéma). J’ai maintenant plein de beaux thés à essayer et je suis bien contente ! Il ne me manquerait plus qu’une plus grande théière pour en offrir aux invités de passage ;)
J’ai même reçu par la poste, à temps pour Noël, mon nouvel appareil-photos, en remplacement de celui qui m’a été dérobé très vilainement. Mon futur Nano, quant à lui, est actuellement en transit à Montréal (après la Chine, l’Alaska et le Tennessee), je devrais le recevoir bientôt ! Ça tombe bien, car j’étais en craving de musique et de prise de photos. Je suis un peu consolée, mais je demeure amère du mal que l’on m’a fait subir.
J’ai aussi encore une fois eu l’occasion de faire une bonne action à l’avant-veille de Noël. L’an dernier, à la même époque, j’ai aidé une vieille dame qui s’était fait frapper par une voiture dans la rue. Cette fois-ci, c’était un homme trouvé inconscient, gisant dans son sang et parmi quelques-unes de ses dents, sur le trottoir. Bon, je n’ai pas fait de miracle, juste le tenir éveillé et au chaud, arrêter le saignement de nez et attendre l’ambulance, mais je me suis sentie un peu utile. J’espère juste que ce n’est pas moi qui provoque les malheurs sur mon passage, à force, je vais finir par le croire !
Finalement, hier, en revenant d’un dîner de Noël chez des amis, nous avons bravé le grésil et le verglas pour aller voir Les chroniques de Narnia. Je partais avec très peu d’a priori, ayant même oublié la bande-annonce que j’avais pourtant vue, et omis de lire le synopsis. Par conséquent, j’ai été complètement subjuguée et sous le charme de cet univers onirique et fantastique. Quelques bons comédiens, des paysages magnifiques (la Nouvelle-Zélande ?), des effets spéciaux particulièrement bien ficelés et réussis (en particulier les expressions et mouvements des animaux), une épopée prenante et des personnages complexes (pour un film enfantin ;))… Vraiment un magnifique opus de Disney, comme ils ne nous en ont pas livré depuis très longtemps !
Manière forte et amnésie de Noël
Les dirigeants mal pris avec les sondages aiment bien utiliser la manière forte pour mener leur pays là où ils le souhaitent, malgré l’opposition populaire, parce qu’ils savent mieux que les autres où il faut aller. Et quoi de mieux que la période de Noël pour foncer dans le tas une bonne fois pour toute ? Amis de la démocratie, attachez votre ceinture ou vos tuques selon votre allégeance.
Comment ne pas commencer le tour d’horizon par les USA, bien entendu. La Maison Blanche veut faire croire que l’administration américaine est prise d’une épidémie de candeur où chacun y va de ses petits péchés car, c’est bien connu, faute avouée, faute à demi-pardonnée… et pourquoi pas totalement pardonnée quand on croit en père Noël. Donc le Maître tout puissant du monde avoue que oui, il n’y avait pas d’armes de destruction massive en Irak, que oui il s’est vautré en Louisiane et que finalement oui, il a bien autorisé des écoutes en passant au-dessus d’une justice déjà très discrète. Et enfin il avoue même qu’il prend plaisir à la manière forte et donc oui, il va continuer ainsi, parce que c’est pour le bien de son pays et parce que c’est ce que lui a dit la vierge hier alors qu’il était aux chiottes, amen (en lisant les articles liés, on remarquera quand même que le New York Times a trouvé le moyen de torpiller le Patriot Act, assez fort quand même).
Mais on aurait tort de croire que les USA ont le monopole de genre de tactique.
Pour mémoire, plusieurs département français sont toujours en état d’urgence martial car la révolte gronde, des hordes de socialo-communistes terroristes affiliés à Al-Qaeda ont décidé d’utiliser leur bras armés, des djeunz de la cités, pour faire un putsch et mettre en place une république populaire islamique de France. À moins que Sarkozy ne ressente le besoin d’aller faire un peu de provocation du coté des djeunz, ils l’auront bien cherché après la merde qu’ils ont mis !
La manière forte dans la période de Noyel, c’est aussi faire passer des lois impopulaires en urgence quand les gens d’en bas sont occupés à faire leur épicerie des fêtes. Il est si facile de laisser pourrir la situation et, sous prétexte de devoir se conformer aux réglements européens, on passe ça ni vu ni connu. rapide, sans douleur… enfin pas avant le lendemain du réveillon. Elle a bon dos l’Europe.
La période de Noël est visiblement propice pour les passages en force, alors pourquoi le gouvernement québécois n’en profiterait-il pas lui aussi.
Regardez tous ces fonctionnaires en grêve qui n’ont pas de convention collective depuis 2002. Après plus de 2 ans de pourrissement de la situation, si on choisissait, en même tant qu’on clos la session parlementaire, de passer unilatéralement une “loi spéciale” qui fixe la convension collective selon nos envie jusqu’en 2009 et qui rend tout grêve illégale !!! Vous en rêviez, Charest l’a fait.
Et comme on est sur une bonne lancée, pourquoi ne pas passer un décret sur l’autoroute 25 que tout le monde dit que c’est une mauvaise idée mais on le fait quand même. Histoire de dire qu’il y a eu débat et que tout le monde ne perd pas, on va peut-être annoncer la mise en place d’un train de banlieue supplémentaire histoire que l’environnement ne soit pas trop mécontent qu’on fasse toujours plus de routes. Brave environnement va, gentil comme il est, il comprendra !
Parce que merde quand même, quand on est élu par le peuple, on peut bien faire ce qu’on veut après. Ceci dit, je ne m’explique toujours pas ce désintérêt des citoyens pour la politique et les élections !
Commande spéciale
Je suis évidemment en chômage forcé de photos et de Flickr.com suite au vol sournois que j’ai subi lundi dernier.
Mais j’ai tout de même envie de vous faire connaître quelques-uns de mes talentueux contacts !
Il y en a deux qui s’ajoutent à mes grands favoris, ce sont :
- Reinhard Pantke, et
- awfulsara.
Il y a aussi :
- Sandra Mora pour ses photos de fleurs,
- Dey pour ses voyages extraordinaires,
- azmuskoka,
- ahmedzahid, et
- alterednate.
En attendant, j’aurais une commande spéciale pour les photographes parisiens !
Je meurs d’envie (et de regrets !) d’avoir mis sur pellicule les fameuses vitrines des grands magasins dans le temps de Noël. Y aurait-il quelqu’un pour m’offrir ce magnifique cadeau ? :)
À vos appareils-photos, car je suis impatiente de voir ça !
Bordée de neige
Il neige, il neige ! Comme chaque année, vous avez droit à un billet spécial première bordée de neige, photos à l’appui. C’est pas encore fini, la météo prévoit jusqu’à 35cm de neige, environ de double de ce qui est montré sur les photos ci-dessous, prises sur le trajet du travail. Inutile de dire que ceux en voiture trouvaient ça pas mal moins drôle…
J’aime la neige :)