J’ai réussi à survivre à mon stage de médecine interne. Les examens d’hier se sont passés moyennement, mais j’ai eu droit à une très bonne évaluation de stage par le patron. Un peu de renforcement positif, on ne dit jamais non, quand on est externe (c’est-à-dire pas loin d’une sous-merde ;)).
Je me sens bien plus dans le bain de l’externat maintenant, et j’ai l’impression de savoir et de savoir-faire plein de choses. J’ai réussi mes premiers gaz artériels, j’ai survécu aux patients, aux résidents, aux patrons, aux nombreux tomes de dossiers antérieurs, aux patients unilingues portugais, sourds et muets, ou en plein délirium. En bonus, comme j’écris vite, je m’en suis sortie sans finir trop tard, sans m’épuiser complètement, en dormant toutes mes heures de sommeil, et sans consommer encore de café.
C’était sûrement le stage où les externes étaient le plus “prévus” et “intégrés” à l’équipe médicale. Je vais devoir réapprendre à devenir un cheveu dans la soupe, pour les autres stages. Ça va être difficile.
C’était aussi sûrement le stage le plus important, la base de toute la médecine. Un joyeux mélange de cardio, pneumo, neuro, gastro, endocrino, rhumato… souvent chez le même patient d’ailleurs.
J’ai appris à écrire de belles longues histoires de cas (ce que je vais maintenant devoir désapprendre ;), à aimer mes patients, et à me sentir à ma place dans un hôpital.
Je comprends mieux maintenant comment, dans un peu plus d’un an, l’externat fera de moins un “docteur”.
C’est aussi la première fois que j’ai côtoyé pour la peine (en durée, et de près) un médecin fantastique (pas celui dont je parlais il y a quelques semaines), qui me sert un peu de modèle. Il aura fallu attendre 3 ans et demi dans ces études quand même, ça fait long.
Pour la prochaine période, je serai en option d’endocrino, dans un autre hôpital à distance de marche de chez nous. Je vais voir plein de diabète et de problèmes de thyroïde, je devrais être bonne à la fin ! Ça devrait me permettre de souffler un peu, aussi. Et puis, j’aurai même droit à une semaine de vacances pour Noël… avant d’enchaîner pour un mois de vacances complet en janvier (tout ça grâce au stage que j’ai fait à Lille cet été, en avance - ça valait le coup !).
Pour fêter ça, on a fait une petite soirée médecine hier. On s’est fabriqué des sushis maison. Même pas été malade !
Homemade sushi
Il va maintenant falloir sprinter pour finir l’organisation du plus beau mariage au monde - le nôtre :)