Votre vie est triste comme un jour de pluie en octobre ? (C’est-à-dire pas mal tous les jours…)

Replongez-vous quelques instants dans des moments beaucoup plus intenses de votre existence en les partageant avec d’autres, sur Expériences Inoubliables. Un concept rigolo ;)

Et si, comme certains grincheux, vous n’avez jamais vécu de bonheur, il existe maintenant son pendant, les Expériences Désagréables. Personnellement, je boycotte celui-là, justement parce que je suis la reine des métros en pannes et autres petits anicroches qui gâchent juste un peu la vie ;)

Durée indéterminée <

Ce week-end avait lieu la Rencontre nationale d’Option citoyenne, permettant à ce futur parti (horizon : janvier 2006) d’élaborer avec ses membres une position sur la question nationale. On y a aussi réfléchi sur des questions de lutte contre la pauvreté et de fiscalité.

Et voilà, c’est fait, le parti opte pour la souveraineté, comme moyen pour réaliser leur projet social et non comme objectif ultime.

Moi, je n’attendais que cette information pour devenir membre. Je me sens vraiment en phase avec toutes leurs prises de position et projets.

En passant, le nom du parti, c’est bien “Option citoyenne” parce que le mot “option” est féminin, tout simplement. Et non pas “Option, Citoyennes !”. Car il paraît que des gens pensent que c’est un parti juste pour les femmes… C’est simplement un parti fondé par une féministe et qui s’oriente dans une optique entre autres féministe, dans tout ce que ce terme renferme de meilleur (égalité des chances, etc.).

Je ne veux plus entendre parler de la grippe aviaire ! Ça devient de la folie furieuse… Ce n’est pas encore une menace humaine, et ce ne sera même pas forcément ce virus-là ! Le virus de la future pandémie n’existe pas encore, c’est la principale chose à retenir. Il n’y a donc aucun vaccin permettant pour l’instant de s’en protéger. Pas de panique - et pas la peine de bannir la volaille de votre alimentation !

Par contre, la grippe habituelle continue d’exister. Alors en attendant, allez donc vous faire vacciner, ça vous protégera, ainsi que vos proches plus fragiles…

~~

Indicatif Présent, l’émission de Radio-Canada, peut maintenant s’écouter sur votre iPod par baladodiffusion ! Comme on se complique la vie tout de même, si on compare avec la bonne vieille radio d’antan et ses gentilles petites ondes…

~~

Parlant de iPod, grâce à un ami de retour d’un beau voyage en Europe, je découvre la chanteuse Camille, dont l’album Le Fil me plaît énormément. On distingue presque une petite influence de rythmes africains. Très original et relaxant, pour arpenter matin et soir la rue Duluth (car c’est tout ce à quoi se résument mes déplacements ces temps-ci !).

~~

Connaissez-vous phitar, sur Flickr ? C’est mon idole en photographie.

Évidemment, travailler avec des patients hospitalisés toute la journée, ce n’est pas toujours facile. Un vrai microcosme.

Il y a ce patient dont la femme est hospitalisé en même temps ailleurs, en mauvais état. Lui, un peu vicieux, attouche qui il peut à qui mieux mieux. Dans le service, il semble avoir jeté son dévolu sur une autre vieille dame avec qui il passe toutes ses journées, l’aidant même à marcher, la suivant derrière la marchette. Est-il en train de zieuter la blouse d’hôpital entrouverte ?

Il y a les patients avec des troubles de personnalité borderline. Qui vous envoient chier le premier jour et qui essaient de se faire pardonner les jours suivants. Qui se plaignent d’absolument tout au lieu de répondre à vos questions, et qui ne vous laissent pas sortir de la chambre. Transfert, contre-transfert.

Il y a les patients en train de vous quitter, tout doucement, sans bruit, gentiment. Qui vous serrent le coeur mais qui vous filent entre les doigts comme l’eau.

Il y a les patients unilingues italiens en plein délirium.

Il y a les obèses de 400 livres dont vous devez palper l’imposant pannicule abdominal, chez qui vous ne trouvez ni les genoux ni les chevilles, perdus dans l’amas de chair, pour tester les réflexes. Vous trouvez seulement des champignons dans les plis de peau.

Il y a ces patients si attachants et si vaillants qu’ils vous font oublier tout le reste de la journée qui vous a rendu si fourbu. Dont le couple vous semble si mignon et si fort dans l’adversité. Qui vous replonge dans l’histoire du quartier en parlant de ce qu’ils ont vécu au fil des ans.

La médecine, c’est aussi ça. Côtoyer la fragilité et la vulnérabilité avec douceur et respect, à longueur de journée.

~~

Je me demandais c’était quoi, toutes ces photos retouchées bizarrement et de façon amusante, sur Flickr et différents blogs. Eh bien, c’est flagrantdisregard Flickr Toys.