Rah, brouteur de merde, ça fait 3 fois que je recommence ce billet. Bon, alors là j’utilise Flock, un navigateur plein de buzz que je voulais quand même en parler.

Pour commencer quelles sont les extraordinaires fonctionnalités de ce brouteur attendu par la Terre entière :

Gestion de bookmark : Flock intégre del.icio.us. Pratique dans la mesure ou la gestion par tag est utile. Cependant peu ergonomique quand on entasse les tags. Ensuite la structure par répertoire a aussi ses avantages. Enfin ça fait que les bookmarks sont en ligne, chose que je n’aime pas toujours, j’aime bien garder mes choses à l’image de Karl (je me demande si Flock ne garde pas une copie locale de favoris, mais j’ai pas trouvé ou encore). Le marquage des pages est facile, le tagging est plus poussif. Par ailleurs, l’ouverture de nouvelles pages à partir de la liste de favoris est pas pratique non plus.

Intégration d’outils de blogging et de Flickrrrr : il est possible de poster directement des billets à partir d’une interface de rédactions intégrée à la bête. Intéressant sauf qu’il faut Wordpress ou Blogger, donc j’ai pas pu essayer. Flock peut aussi se connecter à Flickr pour intégrer des flicky photo à nos posts. J’aurais préféré pouvoir uploader directement mes photos (je sais un truc existe déjà pour ça). Bref, des idées intéressantes que je ne peux pas utiliser.

Recherche dans l’historique : Flock indexe les pages visitées. Au fur et à mesure que l’on tape une requête dans la barre de recherche (en haut à droite comme Firefox), Flock propose des pages déjà visitées qui collent. Les pages bookmarkées sortent en premier. Très utile a priori, mais je n’ai pas assez utilisé l’engin pour voir dans quelle mesure ça tiens ses promesses.

Gestion des feeds : Flock intègre de manière plus efficace la gestion des fils XML (RSS, etc.) sauf que je trouve que c’est pas plus efficace que Firefox. Utilisez un aggregateur, c’est fait pour. Sous Flock c’est pas pratique et lent.

Fourre-tout : Flock contient une espèce de fourre-tout, petite fenêtre dans laquelle il est possible de déposer (par drag&drop) des choses glanées sur ‘ternet. Utile mais la fenêtre passe son temps à se cacher, il faudrait un moyen pour rendre cette fenêtre plus accessible.

Sinon, le navigateur est étonnament rapide malgré les fonctionnalités ajoutées. En revanche je n’aime pas trop sa gueule.

Les extensions firefox ne sont pas compatibles. Certaines comme Greasemonkey ont été adpatées mais il me manque celle sans laquelle je ne peux vivre : SessionSaver.

Certaines idées sont très intéressantes mais pas toujours 100% réussies. Cependant, ça démontre plusieurs choses :

Vive l’open source. C’est le grand malheur d’IE, même s’il existe des extensions, ce ne sera jamais aussi efficace, aussi variés.

Les webservices s’intègrent à tout. Malheureusement ça passe par un design dominant sans lequel on est rien. Je ne peux pas utiliser l’option de blog avec Spip.

Le browser mérite d’être revisité. De nombreux éléments peuvent être ajoutés pour améliorer l’expérience. Si Flock n’est pas encore au point, principalement niveau ergonomie, c’est un premier pas intéressant.

Dans toute cette affaire, j’ai oublié de fêter mes 3 ans de présence au Québec (arrivé le 19 octobre 2002, comme un autre). Il faut remarquer que nous sommes pas mal occupés ces derniers temps.

La mauvaise nouvelle du jour est que je me suis vu refuser mon sujet de doc par mon directeur. Pas étonnant dans la mesure où j’étais de moins en moins convaincu de l’intérêt du sujet et de ma capacité à le traiter sans m’en désintéresser assez rapidement… mauvaise idée pour un sujet qu’on doit traiter pendant 3-4 ans !

Image

Mont-Royal d'automne

En fait, je dis que c’est une mauvaise nouvelle, mais peut-être pas tant que ça. C’était peut-être un événement nécessaire, un mal pour un bien, un mal pour éviter un pire.

Faute de quoi la suite demeure assez floue. L’idée du doc m’intéresse toujours. La vision de travailler en recherche (appliquée), de travailler dans le domaine de l’innovation encore plus. Il est cependant nécessaire de valider ma capacité à faire ce travail. C’est pourquoi que plutôt de retravailler mon sujet de doc, je vais plutôt terminer ma maîtrise (Pour mémoire je faisais une demande de passage direct de la maîtrise au doctorat. Une procédure rare permettant de gagner du temps en sautant la partie recherche de la maîtrise) en faisant probablement une recherche de 4 mois dès cet hiver.

J’ai plusieurs idées en tête qui m’intéressent plus que le sujet de doc que je m’étais trouvé. 2 sujets tournent autour de la technologie RFID (l’une en milieu d’entreprise, l’autre en milieu urbain). Un autre sujet tourne autour d’Île sans fil, et de l’internet local (et ambient). Ce dernier sujet est celui qui m’intéresse le plus mais qui est le moins défini pour le moment. Par ailleurs c’est celui qui m’éloignerait le plus du domaine de recherche des éventuels directeurs de recherche que je connais et que je pourrais avoir pour un éventuel doc.

Autre problème difficilement contournable : les sousous. Une recherche de 4 mois n’est pas financée par les labos de l’école. Il est également un peu tard pour faire des demandes de subvention. Ça nécessiterait donc de vivre sur des réserves pendant ce temps. L’autre possibilité est de revenir sur ma démission. Mais ça m’obligerait à faire ma recherche à temps partiel. Or je voudrais éviter ça car je veux m’immerger totalement dans une recherche pour voir si je peux y faire face, si je peux m’y impliquer suffisamment pour faire face pendant plusieurs années ensuite.

L’un de mes derniers articles visait à tailler un costard à un journaliste qui en mérite difficilement le nom. Opération réussie puisque mes tendres mots sortent premiers sur Google (deuxième si j’omets la particule, faut dire qu’il a un prénom avantageux) après tout juste une semaine.

Parfois je me dis que c’est nul. Parfois je me demande comment les gens peuvent être tant haineux les uns envers les autres… tout en l’étant moi-même.

ce même article a également l’honneur de finir premier à la requête “petit trou du cul”, ce qui soit dit en passant m’apporte nettement plus de trafic !

La fondation David Suzuki (le Nicolas Hulot local, en plus sage), a publié un rapport basé sur le survol environnemental que fait l’OCDE de tous ses pays membres (Y a la même chose pour la France, mais l’OCDE rend ces documents à la con payant. Il est possible d’avoir un free trial (ridicule d’avoir un tel organisme faire du free trial comme un site de cul), mais j’attends d’accumuler des documents à télécharger pour faire ça !).

Résultat, le Canada est 28ème/30, devant la Belgique et les USA. La France est 18ème, le premier est… la Turquie (rappelez-vous, Istanboul et son smog impénétrable, ses voitures antiques dégagant une fumée plus noire que l’âme de Darth Vador… tu es mon fils, Luc)

Enfin bref, le Canada c’est nul, alors que je n’entende plus des gens dire que Canada est plus environnemental que la France sinon je risque de m’étouffer de rire (mais la France n’est pas un modèle non plus, c’est évident… pas plus que la Turquie, mais manquerait plus qu’ils polluent en plus d’être pauvre !)

Par ailleurs, ce qui sauve possiblement le Canada de la 29ème place (de la 30ème ?), c’est sa géographie. Ainsi, le Canada se classe 5ème au niveau de l’utilisation des énergies renouvelables… pas étonnant avec un Québec plus gros producteur mondial d’hydroélectricité.

Idem pour les statistiques comme l’utilisation de bois : on divise les valeurs absolues de quantité de bois prélevé par les surfaces boisées au pays, inutile de vous faire un dessin.

Chose fantastique : le Canada est le pays qui produit le plus de déchets nuculaires par tête de pipe. Impressionnant quand on sait que ça ne représente que 16% de la production électrique canadienne. Si quelqu’un a une explication (ou une idée) je suis preneur.

Enfin bref, le Canada et sa feuille d’érable, peut mieux faire !

Après la version officieuse, l’officielle :) :

Île Sans Fil a maintenant 10,000 usagers, c’est le temps de célébrer !

Nous faisons donc un appel à tous. Vous reconnaissez-vous dans l’un des scénarios suivants ?

  • Vous passez vos week-ends à jouer les Rock stars (avec GarageBand)?
  • Vous songez à inscrire une connexion à Internet sur fibre optique à votre liste de cadeaux de Noêl?
  • Vous bloguez sur tout ce qui bouge?
  • Vous seriez prêt à vous remettre au Kraft Dinner pour acheter un iPod nano?
  • Vous souffrez atrocement du syndrome du tunnel carpien ?

Après deux ans de dur labeur, nous laissons de côté nos laptops, boîtes de Pringle’s faisant office d’antennes WiFi et nos livres O’Reilly’s pour une soirée ! Venez faire le party avec nous le samedi 22 octobre prochain, à l’occasion de notre première tournée des bars Île Sans Fil. De la bière pas chère, des T-Shirts à tirage limité(Faut se pointer au début sinon, y en aura plus :p Juste 80 de commandé et y aura surement pas mal plus de monde) et de magnifiques prix vous y attendent.

Les prix seront(La feinte c’est que les volontaires ont décidés de ne pas participer au concours pour laisser une chance aux utilisateurs de gagner. Mais comme les volontaires sont nombreux, ça fera d’autant plus de chances pour les non-volontaires de gagner. J’me fait comprendre ? Soit dit en passant pour avoir les prix, il faut avoir un T-shirt édition limitée “gros geek sans fil”, donc arriver au début :)) :

  • Un téléphone WiFi offert par TelIPhone avec 6 mois de service (incluant les interurbains)
  • un iPod Shuffle 512 Mo de la Coop UQAM
  • un iPod nano
  • et des accessoires essentiels offerts par Toshiba

La liste des bars (Je vais encore raler, mais ça va encore être des trucs enfumés et plein de bruits que la seule chose qu’on pourra faire dedans c’est boire)

19:00 Sergent Recruteur 4801, boul. St-Laurent

20:00 Zeke’s Gallery 3955, boul. St-Laurent

21:00 Cafe Chaos 2035, rue St-Denis

22:00 Baloos 403, rue Ontario Est

23:00 St. Sulpice 1680, rue St-Denis

00:00 Mars Venus 200, rue Ste-Catherine Est

1:00 Foufounes Electriques 87, rue Ste-Catherine Est

Pour plus d’informations, visitez la page de la Tournée ISF 2005 sur notre site Web. [http://tournee.ilesansfil.org

  • http://tournee.ilesansfil.org]