Un certain 18 février 2005, un journaliste caricaturiste, comme le nommait alors Laurent, prouvait qu’il était préférable pour lui rester dans sa bouse au fin fond d’un village québécois que de faire un article sur Paris (article toujours en ligne pour les curieux).

L’homme remet ça cette fois avec une critique sur le dernier Asterix. Que ce soit une daube, je le veux bien. Ce n’est pas une raison pour pondre ce genre d’article et chier sur les gens sur un fond de “ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers, regardez ce qu’il reste”.

Les bloggueurs n’ont pas de déontologie et à ce titre ne peuvent pas faire de “journalisme” mais quand on voit ça, on se demande ce qu’est le journalisme…

Par ailleurs, petite remarque générale : très très rarement un journaliste québécois va descendre en flamme une production locale. En revanche les productions françaises reçoivent souvent le surplus de fiel accumulé et non déversé sur les merdes des gens d’ici.

Update : voici par exemple une critique intéressante de ce triste épisode gaulois. On peut signifier que c’est nul sans pour autant chier dessus et même en amenant des éléments pleins de sens.

Note supplémentaire : je veux bien croire que pour les fans d’Asterix, la pillule est difficile à avaler, pour ma part je n’ai jamais été très fan de BD par conséquent ça me passe assez au-dessus.

Nous étions demeurés relativement saufs jusqu’ici, mais le temps de l’insouciance est désormais terminé : les spammeurs ont attaqué ce sanctuaire de la connaissance et de la raison qu’est-ce blog (humilité quand tu nous tiens :)

Bref, plusieurs salves de spam depuis hier et c’est là que je vais peut-être regretter le choix de Spip comme éditeur de contenu car après une recherche rapide, il semblerait qu’il n’existe pas de module anti-comment-spam.

Ceci ne fait que confirmer ma vision sur les forces obscures à l’oeuvre sur Internet. Bande de parasites !

Une chercheuse en psychologie a eu la bonne idée d’étudier de plus près les personnes disant avoir été abductées par des extra-terrestres. Selon cette étude, un quart des américains pensent que les extra-terrestres sont parmi nous. Incroyable.

Depuis tout petit j’ai toujours été faciné par les extra-terrestre. Peut-être est-ce le fait d’avoir vu E.T à l’age de 4 ans (j’ai passé tout le film sous le siège et squatté le lit de mes parents pendant plusieurs semaines ensuite, un de mes plus anciens souvenirs) ; même Rencontre du troisième type que j’ai vu bien plus tard m’a empêché de dormir pendant un bon moment. Peut-être est-ce ce vieux livre sur l’Univers que m’ont achaté mes parents et que j’ai toujours (avec le recul je me rends compte que j’y comprenais rien d’ailleurs.)

Sorte de rapport amour-haine, la peur de les voir, la curiosité et la certitude qu’Ils existent. Je n’ai jamais cru en Dieu mais aussi loin que je me rappelle j’ai cru en l’existence des extra-terrestes. Tous ces autres soleils peuplant notre ciel ne pouvaient décidément pas être inhabités. À une époque les reportages sur Roswell me captivaient. Je pouvais difficilement croire en la présence d’extra-terrestres sur Terre, qui se cacheraient et captureraient quelques personnes au hasard pour leur foutre une sonde anale ou les prélever des gamètes. Ou alors ça nous fait une espèce sacrément conne pour des sur-doués technologiques ! Je ne me suis jamais résolu non plus à des êtres humanoïdes aux yeux ovoïdes vitreux et au crâne surdimensionné (typiquement les greys.)

Image

T-shirt "Roswell en short"

C’est en autre pour cela que j’ai adoré le film Contact (et le livre par la suite) qui tout en s’amusant de la réaction possible d’humains face à un message d’une autre planète, opposant réalisme scientifique et croyances, arrive à ne pas montrer ces êtres plus doués qui ne veulent pas trop perturber notre développement.

Pour revenir à l’analyse des cas d’abduction présentés, il est intéressant de voir combien les “victimes” sont par ailleurs assez normales, moyennement enclines aux troubles psychologiques et que les récits n’en sont que plus clairs sous hypnose. Ils y croient, c’est dans leur mémoire. Et par la suite, malgré les sévices souvent relatés, ils semblent presque plus heureux, selon l’étude. Malgré le ridicule auquel s’exposent les abductés, il semblerait qu’il y trouveraient une conception du monde qui leur convienne plus, ce qui les soulagerait. Dans ces conditions, on peut difficile s’étonner qu’à une époque, bien des personnes aient cru voir la Vierge, Jésus ou Dieu leur parler !

Lecteur, bientôt ces grandes catastrophes qui bouleversent ce globe et dont la peine vous plaît par les secousses violentes que vous en recevez, et par les larmes délicieuses, moitié amères, qu'elles arrachent à vos yeux, souilleront les suites de ces déplorables annales. Êtes-vous méchants ? Êtes-vous bons ? Si vous étiez bons, vous vous refuseriez ce me semble, au récit de ces calamités ; si vous éties méchants, vous l'entendriez sans pleurer. Cependant vous pleurez, vous voulez être heureux et c'est du malheur qu'il faut vous entretenir pour vous intéresser. Je crois entendre la raison. Les peines des autres vous consolent des vôtres et l'estime de vous-même s'accroît par la compassion que vous leur accordez. Denis Diderot, *Histoire philosophique et politique des deux Indes*, **1772**

J’en ai la preuve, l’intelligent design (Pour ceux qui n’auraient vraiment rien suivi, l’IT, de son petit nom, est une théorie qui veut que l’univers est trop bien fait pour être le fruit du hasard et de l’évolution et que donc quelque chose a du présider à sa construction -comprendre Dieu. C’est un moyen pour remiser Darwin et autres au placard sans faire appel aux questions religieuses), c’est de la connerie.

Pourquoi ? Parce que le “gars” qui a conçu tout ça n’aurait pas été assez con pour faire les cornets nasaux comme c’est foutu. Les cornets c’est des choses dans le nez qui lors d’un rhum ou d’allergies enflent… enflent au point de boucher totalement le nez.

Jusqu’ici je m’étais toujours demandé pourquoi on se retrouvait avec le nez bouché totalement alors que selon toute évidence c’est pas de la morve qui peut faire ça. Ben maintenant, comme moi, vous savez que ça vient d’un truc qui s’appelle les cornets et qui bouchent tout quand on les titille. Ça, c’est l’avantage d’avoir une (future) médecin dans la maison.

Et que vu comme ça pourrit la vie du monde, un intelligent desiger n’aurait jamais fait une telle connerie, non mais.