Google est en train d’annoncer à la Web 2.0 conference (Z’ont été rapides à faire une conférence sur le sujet :)) le lancement d’un agrégateur “RSS” en ligne.

Récemment sur la liste de diffusion d’Ile sans Fil, des personnes se plaignaient de ne pouvoir relever leur e-mail des hotspots (Cette limitation est principalement le fait des fournisseurs d’accès comme Videotron qui bloque le SMTP si on utilise pas leur serveur, mais c’est également pour éviter que certains spammeurs utilisent la connexion ISF) et ils se sont fait répondre d’ouvrir un compte hotmail ou gmail.

Mais bordel de merde, laissez-moi mes données !

Oui, c’est très pratique de mettre certaines choses disponibles en ligne, mais Internet n’est pas encore assez omniprésent pour reposer dessus.

Par ailleurs je veux exercer un controle total (ou autant que possible) sur mes données. C’est pourquoi il est hors de question que je fasse héberger mon blog chez Blogger ou que je mette mes mails chez hotmail ou un autre. S’il leur prend de mettre en place une limitation à la con, on est pogné avec ses données dedans.

Voilà, mes données, elles sont à moi, et hormis celles que je publie, elles ne sont pas publiques et qu’elles soient publiques ou non, j’en garde le controle.

Et les trucs en ligne, agrégateurs compris, c’est sans moi !

Update : Étant donné que je suis très curieux, je suis quand même allé voir ce que ça donnait et il faut bien dire que c’est pas mal.

Y a pas à dire, les développements AJAX rendent les interfaces web très compétitive en terme d’ergonomie avec les applications… Franchement mon agrégateur n’est pas aussi utilisateur-ami que ce Google Reader…

Après Damasio et sa quête de Spinoza, au tour d’Éric-Émmanuel Schmitt de m’occuper avec ses écrits, avec Diderot ou la philosophie de la séduction. L’auteur est réputé pour la qualité de sa prose, mais c’est surtout son sujet, Diderot, qui m’a particulièrement intéressé, philisophe des Lumières énigmatique, moins connu que ses contemporains Voltaire et Rousseau, et qui m’a toujours fasciné avec son Jacques ou sa Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient. Diderot fut également l’éditeur en chef et principal contributeur de l’Encyclopédie (dont le titre complet est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers), une oeuvre de 18000 pages et 75000 entrées.

Se voulant un bilan éclairé de la connaissance de l’époque, l’Encyclopédie eu un impact énorme, malgré ses quelques milliers de copies, étant souvent considérée comme un des points de départ de la révolution française. La remise en cause de la préséance de l’église et de Dieu au profit de la raison humaine et des sciences étant un aspect central de cette oeuvre.

Difficile de ne pas faire un parallèle entre l’Encyclopédie des Lumières et Wikipedia.

Aujourd’hui, il n’est plus réellement possible, avec quelques dizaines de personnes, de rassembler tout le savoir humain. Plus de Descartes capable d’établir les règles de l’optique, d’étudier le fonctionnement du coeur et d’être l’un des plus grand philosophe de son temps.

Pourtant wikipedia, grâce à la technologie, arrive à rassembler le savoir des hommes hors du carcan classique du savoir. D’ailleurs tout comme l’Encyclopédie des Lumières, Wikipedia bouscule la logique dirigeante, celle de l’économie du savoir qui veut mettre un prix sur tout. L’encyclopédie en ligne montre également la force du partage par rapport à la compétition qui demeure la logique dominante moderne.

Sans pousser la comparaison trop loin, il est évident que Wikipedia reprend la vision de Diderot et autres encyclopédistes. Reste à voir l’impact que cela pourra avoir dans l’avenir.


Hier je discutais avec Karl et lui présentais cette comparaison. Il m’a alors fait part de sa crainte d’une perte de diversité avec cette encyclopédie. Je ne suis pas certain du fond de sa pensée mais c’est effectivement une crainte de par la forte représentation de certaines populations, comme le geekus americainus vulgaris (C’est d’ailleurs un problème plus large selon moi puisque les spécialistes en technologie construisent purement et simplement le monde moderne). Ces considérations amènent à dire qu’autant de personnes que possible, de tous horizons, doivent participer au développement de l’encyclopédie wiki.

Cependant Wikipédia me semble en soit un initiative nettement plus vecteur de diversité que la diffusion classique du savoir qui ne maintient la diversité que par le cloisonnement. Par ailleurs dans du contenu comme Wikipedia chacun trouve ce qu’il veut. Comme l’explique Schmitt à propos de la vision de Diderot, le mot n’est qu’une représentation, une représentation qui plonge en fait dans un sens lié au vécu de chacun.

Ainsi la lecture d’un article ne fait qu’éveiller des idées, faire des connexions et la structure des hyperliens est parfaite pour faire émerger d’autres idées. D’ailleurs n’est-ce pas mon vécu qui m’amène à faire le lien entre cette vision de Diderot et la question de Karl pour en sortir une idée ? Bref, s’il y a manque de diversité au niveau de wikipedia, c’est le fait d’un appauvrissement général car wikipedia me semble un bon outil pour véhiculer la diversité.

Hier, je suis allée à Yulblog pour la première fois depuis au moins un an. J’étais contente de croiser Patrick et Martine, de revoir le Capitaine et son lapin (la dernière fois, c’était à Paris Carnet !), et de souhaiter bon voyage à Karl, vers le Japon, bientôt. Il faudra que j’y aille plus souvent, maintenant que l’on habite à côté. Quand je ne serai pas dans mes pires stages, du moins, et que la cigarette sera enfin bannie des bars. Ça s’en vient, dès la nouvelle année !

Image

La magie des lanternes

Chez Carte postale suédoise, il paraît que Sim City est un jeu à l’idéologie de plus en plus douteuse. Et dire que j’aimais bien, moi aussi, avant…

Chez Bénin/Malin, tu sais que tu es depuis longtemps au Bénin quand… Tordant de rire.

Image

La magie des lanternes

Chez Ambroise, soyez prudent la prochaine fois que vous vous aventurez en Floride. Évitez de vous fâcher, de faire des grands gestes ou de dévisager les gens. Et n’ayez pas l’air méchant ou dangereux. Vous risquez de vous faire tirer dessus.

Chez Grosse fatigue, la vie d’un Petit Africain en France en 2005. Pas joyeux joyeux.

Chez Martine, pourquoi vous n’êtes plus impatients de devenir propriétaire.

Image

La magie des lanternes

Chez Banlieusardises, un traité comparatif des couches lavables ou jetables pour les bébés.

Chez Les toiles filantes, tout semble aller comme sur des roulettes dans le meilleur des mondes. Ça fait plaisir à lire !

Chez Eor, on apprend que les pirates existent toujours. Surprenant.

Image

La magie des lanternes

Chez Elles et Vlad, un petit garçon est né ! Félicitations !

Chez Etolane aussi, Lily-Soleil arrive bientôt. On lui souhaite bon courage pour les derniers miles d’une éprouvante grossesse.

Enfin, au Sénégal, après la pluie vient… le choléra, pire que jamais.

La bonne marche de la société dans laquelle je vis m’a toujours tenue à coeur. Mais je me suis toujours crue et voulue apolitique, non partisane.

J’ai commencé par m’intéresser à l’Institut du Nouveau Monde, un Institut indépendant créé par le journaliste Michel Venne du journal Le Devoir, voué au renouvellement des idées et à l’animation du débat public. J’avais même participé à la première édition de leur Université d’été en 2004, avec grand intérêt.

Au printemps dernier, ils ont organisé une série de “rendez-vous stratégiques” sur le thème de la santé, que je n’ai pas suivie du tout, chaque rencontre tombant juste avant un examen et la dernière en plein déménagement. Honte sur moi…

Faute de l’avoir suivie, j’ai lu les documents qui en sont issus. C’est très intéressant, ça ramène le débat à l’essentiel. Plus de prévention, de promotion de la santé. Un Bureau d’Audiences Publiques en santé. Action à la base du problème, c’est-à-dire en prévention de la pauvreté. Protection de l’environnement. Accès à un médecin de famille pour tous. Accessibilité universelle. Etc.

J’ai aussi commencé à m’intéresser au nouveau mouvement Option citoyenne. Il devrait devenir un parti politique de la scène provinciale en janvier 2006 en fusionnant avec l’UFP. En attendant, il leur reste à se trouver une position sur le sujet de l’épineuse car forcément polarisante “question nationale”. Au lieu de prendre cette décision unilatéralement, les têtes de ce parti préfèrent consulter leurs membres lors d’une rencontre qui aura lieu du 21 au 23 octobre prochain. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à leur document de préparation et de réflexion à cette rencontre. C’est intéressant, ça résume le Québec de façon intelligente et sans (trop de) parti pris.

Je vais sûrement devenir membre de ce mouvement-parti, je suis d’accord avec pas mal toutes les valeurs qu’ils prônent dans leurs énoncés de principes et ils n’ont pas l’air trop fous. Reste à voir si les moyens concrets qu’ils vont proposer se tiendront. Après tout, moi aussi je suis une sale gaucho environnementaliste du Plateau. Et féministe par-dessus le marché !

[I]f such a merger were to take place within 3,500 light-years of Earth, with its energy aimed at the solar system, the blast would bathe Earth in the equivalent of 300,000 megatons of TNT, 30 times the world's nuclear weaponry, with the gamma-ray and X-ray radiation stripping Earth of its ozone layer Source : [Wired](http://www.wired.com/news/space/0,2697,69071,00.html)

Je ne vois vraiment pas pourquoi on se fatigue à lutter contre le terrorisme alors que le moindre attouchement entre deux étoiles à neutrons (ou d’une étoile à neutrons avec un trou noir -dont on se demande encore parfois si ça existe) dans un rayon de 3500 années-lumière (ce qui finalement ne représente que l’épaisseur de la Voie Lactée) raserait la Terre, ou du moins sa surface.

Sans parler des astéroïdes qui trainent dans le quartier (mais que l’Agence Spatiale Européenne espère pouvoir détourner de leur route d’une manière moins irréaliste que dans le navet qu’est Armageddon)