Cette nuit j’ai rêvé que j’avais un tablet PC, c’était vraiment très pratique (En fait c’était un peu volumineux, mais c’est surement parce que j’ai rêvé un 14/15” alors que je prendrais plus un 12”)!

Rien d’étonnant à cela, j’ai passé une partie de mon après-midi à regarder ces modèles-ci.

Image

Vous prendrez bien un petit M200 pour la route ?

Y a-t-il dans la salle des utilisateurs de tablet PC (ou en ayant déjà eu dans les mains) ? Je serais assez curieux d’avoir des échos d’expérience (même si j’ai pas mal lu de posts de forums :p)

Reprise de l’aikido hier, en plus de me transporter en vélo depuis que je suis rentré (en fonçant en général car en l’absence de Ebb, je me rendors après le réveil et me retrouve donc systématiquement en retard) ; et c’est dur.

Mal partout ce matin, ouch…

Courage, au moins en rentrant un mardi, j’ai eu une semaine écourtée et le WE va me permettre de retrouver un semblant de vie.

Désolé pour tous les mails en instance ainsi que d’avoir été assez peu locace à Yulblog avant-hier, mais je suis encore un peu zombie.

Hier soir j’ai enfin pu joindre au téléphone M’Bayeta N’Doye (nouveau nom auquel doit répondre Ebb)… ceci dit à près de 15$ la 1/2h, ça calme les ardeurs téléphoniques, la téléphonie à bas prix n’est pas encore pour partout ! (quand je pense que j’ai paié presque dix fois moins pour appeler un cellulaire à Honk kong)

Alors qu’en est-il ? Ebb est donc accueillie par la famille du Chef du village de Sendou avec ses 4 femmes, les enfants et les petits enfants pour un total de 20/30 personnes dont on ne sait pas trop qui appartient à qui, mais qui s’en soucie d’ailleurs ? :)

Elle partage la chambre et le lit d’une des filles du chef, totalement non-francophone, ce qui ne procure pas le sommeil le plus réposant qui soit, sachant que la fille en question ne semble pas des plus… ouverte (ferme la porte à clé et garde la clé, touche aux affaires de Caro, etc.) Ceci dit, ça se passe relativement bien car d’autres filles parlent couramment français et sont ouvertes à la culture occidentale, ce qui aide beaucoup les intérations quotidiennes.

Niveau travail, Ebb est dans un dispensaire assez bien, grand et propre, mais un peu au milieu de nul part et malheureusement très peu doté en matériel et médicaments… en réalité les seuls médicaments sont ceux apportés par les coopérants. Dès son premier jour elle a du faire une quinzaine de consultation avant de devoir clairifier les choses, entre autres que l’infirmier local est pas mal plus apte à traiter plusieurs questions.

L’humeur semblait assez bonne (contrairement à la mienne depuis mon retour) ce qui est assez encourageant. Certes ce n’est pas facile mais c’est sur de nombreux points (un peu) moins pire que ce qu’elle anticipait.

Note : Radio-Canada a fait une série de reportage sur le Sénégal récemment. Le pays y est montré comme un bon élève au niveau économique mais qui manque cruellement de personnel qualifié aussi bien pour faire tourner l’économie que pour les soins de santé, ce qui a pour conséquence, parmi d’autre, une très haut taux de mortalité lors des accouchement.

Les réactions qui suivent les annonces ou les coups de théatre au niveau politique sont généralement assez agaçantes. Ainsi, cet article sur Newsforge clamant dans le premier paragraphe que le rejet de la directive est un non ferme contre les brevets logiciels.

C’est totalement faux : ce rejet fait suite à un retournement de position des conservateurs, majoritaires au parlement européen, qui sont très favorables aux brevets logiciels mais qui ont décidé de voter contre car pas assez strict, clair et selon eux déficient.

Pourtant, l’Union Européenne peut difficilement faire l’économie d’une réflexion sur les brevets, simplement parce que pour le moment c’est le bordel le plus total puisque chaque pays gère ça à sa façon. Moralité, c’est une source de dépense énorme pour une petite entreprise souhaitant défendre une innovation et qui doit sortir les gros sous dans chaque pays. Par ailleurs personne n’est vraiment certain de savoir qui fait quoi entre les instances européennes et nationales.

Il est donc primordial que la Commission Européenne de concert avec le Parlement en vienne à une harmonisation des pratiques, clarifiant la limite de ce qui est brevetable et ce qui ne l’est pas et modifiant le fonctionnement de l’Office Européen des Brevets(On remarquera que la Turquie fait déjà partie des états membres de l’OEB) qui, se payant sur les brevets attribués, a natuellement tendance à en accepter le plus possible.

En attendant, l’Office en question devrait cesser de délivrer tout brevet lié à des innovations logicielles (Mais là encore, il manque une définition claire, harmonisée et enterrinée de ce qu’est une innovation logicielle…) puisque ces derniers sont officiellement gérés par le copyright.

Enfin, au-dela de la question logicielle, une réflexion est à mener sur la notion de même de brevet et sur ce que cela peut inclure ; des questions se posent aussi dans le domaine du vivant ainsi que toute innovation qui peut être le fruit d’une travail collaboratif suivant une logique “open source”.

Dans la confusion la plus totale à mes yeux, le projet de loi européenne sur les brevets logiciels a été rejeté à une très large majorité.

Pour une raison que j’ai du mal à comprendre (a priori la tendance sourd et aveugle de la Commission Européenne), les pro-brevet ont retourné leur veste au dernier moment (avec des motifs qui ne sont pas du tout les mêmes que les anti-brevets du début).

Bref, ouf(Entre nous, ça me semble pas mal plus important que les JO) ! D’un autre coté, les députés pro-brevets souhaiteraient toujours permettre aux industriels qu’ils représentent (sic) de déposer des brevets, donc il est certain que ça n’en restera pas là.

Je ne peux m’empêcher de voir dans cette affaire une expression des raisons ayant poussé une partie des populations françaises et Pays-Bas à avoir voté non.

Bref, la suite au prochain épisode.